Les commentaires des coachs

Seniors Féminins 1 (27/11)

Match Aller du championnat (Région)

Réception à St Michel
ESMSM : 57
BC La Tronche Meylan 3 : 46
Retour de l’effectif au complet pour ce match clé contre la Tronche qui est au coude à coude avec nous au classement.

Au vue de nos successifs entrainements à 6 et du fait que l’on n’ait pas joué toute ensemble depuis quelques temps, le surplus de déchets étaient inévitable. Malgré une équipe adverse amoindrie (seulement 6, pour une fois que c’est pas nous, on prend !) il nous faudra pas loin de 30min pour prendre l’ascendant sur le match !

Dès le début ça s’annonce compliqué. On joue trop petit par manque de repère, mais le plus alarmant c’est l’absence d’agressivité défensive ! On se fait marcher dessus au rebond, en particulier par une fille qui physiquement n’a rien de plus que nous ! On donne beaucoup trop de secondes chances à nos adversaires qui en profite pour faire la course en tête (10-11 à la fin du 1er)

On s’essayera ensuite à une indiv pour essayer de trouver du rythme et casser un peu l’adresse adverse. Un choix rapidement mis à la poubelle quand, je ne sais par quel moyen, on encaissera deux 3pts coup sur coup après même pas 5sec de défense ! On prend un gros éclat (12-22) et de mon côté je vis un grand moment de solitude car on s’en sort ni en zone ni en indiv !

Avec un peu plus d’entrain en attaque, on parviendra tout de même à limiter la casse à la mi-temps (25-29)

Je ne désespère pas car on sent qu’un seul bon passage nous permettrait de prendre les devants. Il aura fallu être patient mais ça finira par arriver. Sous l’impulsion d’une défense qui est clairement monté d’un cran, on se met à mieux jouer offensivement et l’adresse extérieur pointe enfin le bout de son nez.

Sur un 3pts de Chaume (le 1er d’une longue série) on prendra les devants à la 27ème pour la 1ère fois du match (39-38). En mode confiance, elle en enchainera 4 consécutifs entre la fin du 3ème et le milieu du 4ème (48-44)

Il ne reste alors que 4min à jouer, et avec la fatigue adverse une simple bonne gestion peut suffire à gagner. Les filles assurent et prennent le temps de s’offrir les meilleures solutions offensives. En défense même topo, étant dans la pénalité depuis déjà 2 minutes, on n’a droit à aucune faute stupide. Pas d’écart de côté la non plus, c’est donc logiquement qu’elles finissent par plier le match dans le money time.

Ça ne fera pas partie de nos plus beaux matchs, mais gagner dans la difficulté c’est très positif.

Très peu de LF dans l’ensemble mais 9/12 quand même et un total de six 3pts.

Certaines équipes ayant une fin de calendrier plutôt facile et d’autres un peu moins, à nous de ne pas faire de faux pas sur les 2 derniers matchs allers pour rester dans le top 5 à la trêve.

La suite dimanche à Epagny

Mel