Les commentaires des coachs

Seniors Féminins 1 (26/03)

Match Retour du championnat (Région)

Réception à St Michel
ESMSM : 56
Pays Voironnais 3 : 86
Avec pas moins de 161pts encaissés en 2 matchs contre Voiron, on peut dire Adieu à notre place de meilleure défense qu’on ne reverra jamais !

Tout est dit, l’armada offensive est bien au-dessus de nos moyens. En zone on se fait massacrer à 3pts (11 en tout), en indiv on se fait massacrer sous le cercle. Difficile de trouver une solution viable à tout ça !

Une 1ère mi-temps où l’on répond présentes, malgré la blessure d’Amy après seulement 2min de jeu qui nous privera d’une rotation de plus.

14-18 à la fin du 1er et 28-34 à la pause. Les filles se battent bien, et même s’il y a un manque d’agressivité défensive par moment, on s’en sort pas si mal. Le bémol c’est qu’on est déjà au-dessus de nos standards défensifs, et il est plus qu’évident que ce n’est qu’une question de temps avant que l’on explose en plein vol.

J’avais misé sur le 4ème ¼, pour le coup ce sera bien plus rapide que prévu car on laisse filer le match dès la reprise. On encaisse un 10-2 en 3min qui scellera l’issue du match. -14 face à une équipe qui récite son jeu de A à Z et qui physiquement est au-dessus de nous, c’est beaucoup trop à combler.

On parviendra un moment à recoller à -9 (49-40) mais offensivement on est trop limité. Les iséroises s’envoleront progressivement à +20, et dans les 2 dernières minutes du match alors qu’on n’en peut plus, elles enchaineront les contre-attaques pour nous laisser 30pts derrière elles.

Mon seul regret sera de ne jamais avoir pu jouer cette équipe avec l’effectif complet, au moins pour avoir une idée du réel écart final qui n’aurait jamais été de 30pts.

Que retenir ? A part la contre-attaque la plus lunaire de l’année ;) ! Et bien qu’il faut encore gagner en mental et en gestion de rythme. Accélérer la circulation de balle ne veut pas dire clore les actions en moins de 10sec… On en prend 86 car on joue beaucoup trop vite et donc qu’on offre des attaques supplémentaires. Pas de conséquences sur ce match où il fallait tenter le tout pour le tout et en profiter pour travailler l’attaque, mais à modérer à l’avenir. Si on était une équipe offensive je pense que ça se saurait…

Au niveau du classement, malgré les défaites surprises de Pont, on va se contenter de sauver notre 4ème place. La tâche ne sera pas si facile car on est partie pour jouer les 2 prochains WE à 6 ou 7… L’abondance de matchs commence à peser sur les organismes, mais il faut tenir bon encore 1 mois. Laisser filer des matchs de championnat ne peut pas être une option pour nous. On a besoin d’arriver dans une dynamique positive à la finale, au vue du match compliqué qui nous attend.

Merci à Tomate pour son aide coaching, la suite dimanche à la Tronche

Mel