Les commentaires des coachs

Seniors Féminins 1 (18/03)

Match de Coupe de Savoie

Déplacement à Novalaise (1/2 finale)
Novalaise : 58
ESMSM : 60
Encore un bilan positif pour ce 2ème WE marathon. On commence par le match le plus important, la ½ finale de coupe.
En sous-effectif (Mag toujours en guérison et Amy qui ne nous aime pas autant que ce qu’elle devrait ;) ) c’est donc à 6 et demi (moi !) que nous partons à la conquête d’une place en finale.

Avec 7pts de retard et face à une équipe de 10 joueuses qui réalise une très belle saison (leader invaincu qui le restera et qui sera promu en région) la tâche ne s’annonce pas facile.

Mental, volonté et défense sont à priori la seule option possible à notre succès. Les filles l’ont bien enregistré et elles démarrent le match sur les chapeaux de roues. En 2min30 l’écart est déjà comblé (9-7 pour Novalaise) et à la 6ème on passera déjà devant (12-11). Le plus dur est fait, les filles sont en confiance et c’est très logiquement qu’on vire en tête à la fin du 1er (17-13).

Dans le second, on garde un bon rythme et une défense solide qui feront monter l’écart à +8 (23-15). Nos adversaires ne lâchent pas le morceau pour autant et on rejoint les vestiaires sur le score de 29-23.

La seconde période sera bien plus mouvementée, on verra l’écart se réduire +4 (31-27), mais personne ne se démonte et un bon passage offensif nous redonnera 10 longueurs d’avance (40-30). Dans d’autres circonstances cela aurait probablement suffit à nous mettre à l’abri, mais les problèmes de faute, engendrant un manque de rotation et un jeu de chaise musicale en défense, vont progressivement avoir raison de nous.

Plus que 5pts d’avance à l’entame du dernier (46-41), pour ma part je me retire de la scène pour me focaliser sur mon coaching, car mon âme de pronostiqueuse sait depuis le départ que ce match va se jouer à une possession (oui j’adore me jeter des fleurs ! )

C’est donc à 6, que les filles vont se lancer dans un dernier ¼ de folie. L’écart restera faible tout au long de cette période mais on restera toujours en tête. Du moins jusqu’à 37min30 où vient le tournant du match (56-54). Malgré un laïus dans le vestiaire sur ce qui avait 99% de chance de se produire, la réflexion de trop arrive (sur un panier encaissé sur des éventuelles 3sec, pas totalement faux mais c’était pas vraiment le moment de les réclamer ! Heureusement que ça n’a pas engendré une 5ème faute perso parce que là ça aurait été le pompon !!!)

Bref, la technique tombe et le lancer et la possession qui vont avec aussi. On encaisse le LF (56-55), il faut donc être impérial en défense. On n’encaisse pas, mais on n’a pas le rebond. Coup de massue sur la seconde chance, on se mange un sublime 3pts sur la tronche et pour la 1ère fois du match (hors handicap) on est menée au score (58-56).

1min30 à jouer, pour le coup c’est du pur money time. Rendons hommage à Kimi qui ira nous sortir un double pas excentré + la faute dont elle seule a le secret ! La main ne tremble pas sur la ligne, on reprend l’avantage 59-58 ! Derrière, on tient bon et on finira par récupérer la dernière possession du match.
15sec, Novalaise fait faute pour nous envoyer sur ligne. Le 1
er
rentre (60-58) le second non, mais c’est presque mieux car ça empêche la prise de temps mort et la mise en place d’un système. Il ne reste que 12sec à défendre, on sait qui va prendre le 3pts de la gagne, on la cible, on la colle, mais elle parviendra quand même à dégainer d’un peu loin. Tir droit mais un poil trop fort, le rebond nous tombe dans les mains ! Ouf c’est fini ! (au passage 7/14 aux LF)


Félicitations pour ce gros match, ça faisait bien longtemps que j’avais pas frôlé la crise cardiaque et bien longtemps aussi que je n’avais pas mis les pieds en finale de coupe.

Désolée pour la longueur mais je ne peux finir sans remercier notre public venu nombreux et qui n’aura pas été inerte dans les tribunes… Un mot également pour le coach Olivier et son groupe de joueuses au bel état d’esprit (collation offerte en avant match, équipe fair play, pas mauvaise perdante et super agréable au pot d’après match). Félicitations à ce groupe pour sa belle saison.

Sur ce rdv en finale le 1er mai à la Ravoire, contre la Pré Nat de Montmélian ou de Challes (1/2 reportée) où cette fois ce sera nous les outsider qui partiront avec 7pts d’avance. Fini la rigolade le vendredi soir, maintenant on a une coupe à aller chercher !

Cadettes / Cadets, on vous attend…

Mel