Les commentaires des coachs

Seniors Féminins 1 (01/05)

Match de Coupe de Savoie

Déplacement à La Ravoire
Challes 1 : 68
ESMSM : 48
Cette fois ça y est, après 30 matchs la saison est enfin terminée, et malheureusement sans le titre qu’on espérait…

On part avec +7 mais pas favorites, on le sait, et ça nous libère probablement l’esprit en début de match. Les premières actions montrent une volonté d’aller au cercle malgré la tour géante (1m96), qui ère au milieu de la raquette. Le résultat est sans appel, on se prend 3 bâches coup sur coup, mais personnellement je préfère ça qu’une passe à 10.

En défense, les filles répondent présentes, et Dieu sait que la tâche n’est pas facile. On verrouille comme on peut, mais ça travaille bien pour la grande, qui mettra 9 des 11pts du 1er ¼ tps. On ne peut pas vraiment lutter, en témoigne cette action mythique où elle prendra 3 fois son propre rebond sous le cercle avant de marquer entourée d’au moins 6 bras qui n’effleurent même pas la balle !

On vire toutefois en tête au terme du 1er que l’on gagne concrètement d’un point (19-11 (12-11)). Au début du second, on tient bon et on prendra même jusqu’à 11pts d’avance (24-13), plus gros écart du match en notre faveur. Coup du sort à la 15ème min où on perdra Fafa, pure fonctionnaire, qui n’a rien trouvé de mieux que de se péter la cheville pour pouvoir se mettre en arrêt après 2 semaines de vacances ;)

Plaisanterie mise à part, c’est un réel coup dur car on perd une rotation et un de nos éléments défensifs majeurs dans cette équipe de naine ! On ne se laisse pas abattre pour autant, on conserve notre avance jusqu’ ‘à la 17ème minute, avant de se faire rejoindre par Challes qui rentrera au vestiaire avec 2 longueurs d’avance (29-31).

Rien n’est perdu mais l’entame du 3ème sera décisive c’est certain. C’est là où l’expérience a pris le pas sur la jeunesse. On prend une leçon de basket pendant 10min durant lesquelles on ne verra plus le jour… On concède ce ¼ 22 à 6, et tout ça sans prendre un panier de la grande !

On est pris à la gorge dans tous les domaines, il faut faire des choix, verrouiller l’intérieure ou sortir sur les shoots, c’est sans issue, on est dominées sous le cercle et l’adresse des extérieures est insolente et variée ! On coule, et l’écart enfle à +20.

Le dernier ¼ est sans espoir, les filles auront quand même le mérite d’avoir réduit l’écart à 12pts avant de repartir à moins 20 ! Le cœur n’y est plus et je peux le comprendre…

C’est donc Challes qui repart pour la n-ième fois avec la coupe. Félicitations à cette équipe qui est toujours aussi performante malgré son âge un peu vieillissant (moyenne d’âge 30ans). Félicitations également à mes joueuses qui n’ont pas déméritée et qui auront fait douter leurs adversaires le temps d’une mi-temps.

Mon seul regret sera de finir la saison comme on l’a commencé : sur un match à 41pts, mais c’était quelque part inévitable. Cela fait des semaines qu’on ne marque plus un shoot de loin et que je souligne qu’on est tout le temps qu’à 50% aux LF. On aura donc sans surprise, manqué une nouvelle fois d’adresse sur les rares shoots ouverts qu’on a eus, et fini à 12/24 aux LF.

Trop de déchets, d’imprécisions dans le jeu et dans cette dernière passe qu’on a jamais su trouver et qui font qu’on n’a pas pu lutter aussi longtemps que je l’aurais espéré.

Finaliste de coupe et 5ème en championnat, ne crachons pas dans la soupe, ça reste une très belle saison. Il y a un fossé entre les catégories jeunes et séniors qui n’est jamais facile à passer et vous avez encore de belles années devant vous pour aller chercher des titres.

L’heure est donc aux remerciements : Je commence bien évidemment par Dom, notre fidèle préparateur physique qui nous suivrait jusqu’au bout du monde et dont le travail a clairement porté ses fruits cette saison. A Patricia et Dom pour avoir assuré 95% des tables, à Fab pour le bar (et le ménage), à Pierre pour notre surexposition médiatique, et à mes 2 guenilles favorites et Sergio pour m’avoir dépanné tout au long de l’année.

Merci également à Aurel (et ponctuellement Popo et Beboy) pour leur présence à l’entrainement qui m’aura été d’une grande utilité. Merci aux filles pour leur assiduité et leur bonne humeur (parfois trop bonne…) et enfin merci au public présent tous les dimanches et présent massivement pour la finale.

Bon rétablissement à Fafa, et pour la suite, ce sera sans commentaire… seulement un repos bien mérité au terme de la plus longue saison de ma carrière.

Mel