Les commentaires des coachs

Seniors Féminins 1 (17/02)

Match Aller du championnat (Région)

Réception à St Michel
ESMSM : 63
Artas BC : 65
Face à la meilleure attaque de la poule on s’était préparée à jouer un match offensif bien que ce ne soit pas vraiment notre marque de fabrique…

On répond présente dès l’entame, et on vire en tête à la fin du 1er (20-14). Dans le second, on est un peu plus brouillonne et on perd des ballons par précipitation. On arrive malgré tout à conserver 1pt d’avance à la mi-temps (34-33)

Le score ne laisse rien présager de rassurant… OK on tient la cadence offensivement (et encore quand je dis « ON » je suis gentille…), mais défensivement on est pas du tout dans nos standards ! C’est plutôt logique vu la physionomie du match, mais si on en est là à la pause, c’est clairement que ce n’est pas nous qui menons la danse !

La deuxième mi-temps sera malheureusement une réplique de la 1ère ! On l’emporte dans le 3ème (50-45) mais on ne saura pas gérer notre faible avance dans le dernier ¼.

Un dernier ¼ rempli de suspens avec un coude à coude qui n’en finira pas jusqu’au buzzer… On rate le coche à 61-60 sur une action où l’on prend 2 fois le rebond off sans jamais concrétiser. Derrière on encaisse un 3pts assassin (61-63). 31sec à jouer, c’est long pour trouver une solution, et ce n’est vraiment pas le moment de poser un système dans ce cafouillis offensif ! J’ai confiance, les filles se débrouilleront par elles-mêmes pour égaliser (63-63).

18sec, balle aux rouges, ce sera surement la dernière possession et là aussi c’est suffisamment long pour trouver le chemin du filet. De notre côté on ne peut mettre qu’une faible pression défensive car on est dans la pénalité, alors on courre, comme d’hab, partout où l’on peut en espérant décrocher une prolongation… mais non !

Les iséroises joueront parfaitement le coup, avec une maitrise de la balle et du temps assez impressionnante pour une équipe si jeune ! A force de passes et de décalages, elles finiront par trouver une brèche dans la raquette. Le double pas n’est pas très esthétique mais qu’importe car sur le gong du buzzer il tombera dedans…

Une bonne claque dans nos têtes, mais c’est comme ça, et je pense que tout le monde sera d’accord pour dire que c’était un gros match, plaisant à regarder. Ça se joue à quelques détails et c’est dur car la débauche d’énergie dépensée à 6 contre 9 n’est pas récompensée, mais si toutefois ça pouvait être une piqure de rappel de notre dépendance offensive, alors j’accepte.

49pts sur 63… je trouve quand même dommage d’avoir passé 3ans à bosser et à progresser ensemble pour au final revenir à la case départ !

2 WE de repos qui vont nous faire le plus grand bien avant la dernière ligne droite. On terminera dans le wagon de 8 à 12, c’est une quasi-certitude, alors essayons au moins de finir en beauté.

Mel