Les commentaires des coachs

Seniors Féminins 1 (04/02)

Match Retour du championnat (Région)

Réception à St Michel
ESMSM : 62
Pays Voironnais 3 : 53
Enfin une victoire à domicile ! Et quelle belle victoire… Avant 15h l’objectif se limitait à faire une prestation honorable. Une fois les adversaires à l’échauffement, on s’aperçoit qu’elles ne sont que 6, 20ans de moyenne d’âge, et en prime coachées par une de leurs joueuses blessées.

La donne n’est plus du tout la même, on a clairement une chance et il va falloir jouer le coup à fond. Tout le monde connait ma grande passion pour les stats… Petit bilan dans le vestiaire, en défense on se porte plutôt bien, mais en attaque on est juste les plus mauvaises de la poule (sans compter La Tronche). Il faut redoubler d’effort dans ce domaine, sans quoi on va droit dans le mur.

Le message me semble plutôt bien passé ! Le 1er ¼ est très offensif, on prend les devants 6-0, mais en face la machine se met progressivement en route. Uniquement portées par leur adresse aux shoots et aux LF, les iséroises grappillent de l’avance 17-11 puis 23-15 à la 9ème . On n’est pas loin d’avoir la tête sous l’eau, mais 2 shoots en fin de période vont nous relancer (20-23).

On savait qu’on aurait un choix tactique à faire défensivement, et on savait aussi qu’on ne pourrait pas passer en indiv (pas assez de rotations, ça nous aurait carbonisé avant l’heure). On s’adapte donc, comme vaguement vu en 3min à notre super entrainement de vendredi !

On encaissera un nouveau 3pts à l’entame du second (20-26), mais on ne se démonte pas et l’heure de la rébellion a sonné ! Les filles enchainent les offensives envers le cercle, et l’adresse extérieure fait enfin son retour ! Bilan, on passe un 16-0 en 7min (36-26). La fin du ¼ sera plus compliquée, on concède pas mal de LF et on n’arrive plus à marquer. C’est avec seulement 5pts d’avance qu’on rejoint les vestiaires (36-31).

Il est impératif de ne pas louper l’entame du 3ème , et encore une fois rien à redire. A la 23ème on mène (44-33), mais la partie sera un peu plus difficile sur la fin de cette période. Pour cause de protection des joueuses à fautes, on jouera avec un 5 un peu déséquilibré, et on aura moins de facilité à trouver le cercle. Quand bien même, on assure l’essentiel pour conserver notre avance (50-40).

Dans le dernier, on tiendra bon avec un écart oscillant entre 9 et 15pts. On concèdera un peu de terrain dans les 3 dernières minutes mais sans se faire peur pour autant. La victoire est là (le goal avérage aussi, mais il ne nous sera pas très utile !) en bref, c’est un pas de plus vers le maintien.

Une très grosse satisfaction sur ce match, d’une part parce qu’on tape les leaders (certes amoindries, mais on l’était aussi avec les absences d’Amy et Margot), d’autre part parce que le score est élevé (+ que celui des séniors gars #Pierre-celle-là-elle-est-pour-toi !), et surtout parce que la marque et les passes décisives sont réparties sur l’ensemble de l’effectif.

Le bémol : les LF… 21 de part et d’autre, inutile de préciser qui a fait 10/21 et qui a fait 18/21… On va peut-être mettre de côté l’étude de nos positions sur la ligne des lancés vendredi prochain !

Savourons, mais ne nous emballons pas pour autant. Une des choses qui nous a toujours caractérisé, c’est qu’on est capable de battre les 1ères , mais qu’on est aussi capable de perdre contre les dernières ! Réponse dimanche prochain face à la lanterne rouge (La Tronche) qui n’a toujours pas gagné un match cette saison…

Bon voyage à Fafa qui nous quitte pour une petite quinzaine. J’espère que tu ne perdras pas une ou deux phalanges dans le froid glacial qui règne outre Atlantique ! #N’oublies-pas-mon-cadeau-souvenir-si tu-veux-réintégrer-l’équipe !

Mel