Les commentaires des coachs

Seniors Féminins 1 (22/04)

Match Retour du championnat (Région)

Réception à St Michel
ESMSM : 57
IE - Valence : 49
Que ça fait plaisir de revoir enfin un vrai match de basket et que ça fait plaisir de voir qu’il reste encore un peu d’orgueil dans cette équipe.

En face, on connait bien la mécanique. Profil offensif, spécialiste de la contre-attaque, joueuses athlétiques et bucheronnes à leurs heures perdues… On sait vraiment à quoi s’attendre et la partie ne sera pas facile.

Après l’humiliation subie il y a 15 jours, cette fois on répondra présente dès le coup d’envoi. On met du rythme en défense afin de s’aligner sur la cadence adverse et espérer que ça nous ouvre plus facilement le chemin du filet. Le choix semble plutôt payant puisqu’on vire rapidement en tête (16-8) grâce à de l’adresse et de l’implication collective (déjà 5 marqueuses à l’œuvre)

+8 à la fin du 1er, +8 à la fin du match…comme quoi ne pas passer à côté de son entame ça peut servir !

Dans le second les choses se corsent un peu. L’agressivité monte d’un cran et les pertes de balle sont un peu plus fréquentes. On se crée moins d’occasion mais grâce aux LF et à une bonne présence au rebond, on rejoint les vestiaires avec de l’avance (27-20).

A la reprise, l’agressivité monte d’un 2ème cran ! L’arbitrage est très permissif (mais cohérent pendant 40min) ce qui n’est malheureusement pas à notre avantage car certaines filles iront jusqu’à voler dans la touche en ne faisant même pas acte de jeu, d’autres se prendront limite un pain dans la tronche en allant au cercle, et tout ça sans aucune sanction !

J’ai beau avoir passé 10min en pré vestiaire à les conditionner mentalement sur le contenu inéluctable de ce match, je conçois quand même que là il devenait difficile de se canaliser.

On conserve notre avance dans le 3ème , on prend 10pts d’avance à l’entame du dernier (46-36) mais les choses s’emballent et nerveusement parlant on laissera filer le match pendant 3-4min. Un laps de temps suffisant pour que les drômoises recollent au score (46-46)

Les filles parviendront quand même se calmer et à reprendre le dessus. 48-46 puis coup de massue, on encaisse un des rares 3pts du match qui nous fait passer derrière au score alors qu’on menait en continu depuis 37min ! (48-49)

Ce n’est pas le moment de trembler, la défaite est synonyme de descente et notre leadeuse offensive nous fera revirer en tête en moins de 20sec ! S’en suivra un monstrueux panier+ faute de Lélé, à l’image de son bon match offensif (2ème marqueuse… surtout n’hésitez pas à me donner encore raison, j’aime tellement ça que je ne m’en lasserai jamais :) )

52-49, 2min à jouer, 2 équipes en lutte pour le maintien… Il est temps que chacune reprenne son rôle, et notre boulet, râleuse invétérée, fêtarde intempestive #j’ai-un-nouveau-legging-et-tout-le-monde-me-kiff-avec… s’en ira plier le match tandis que le bloc défensif fait parfaitement son job pour ne plus encaisser un seul point (au cas où ce n’est pas encore assez clair, quand je te dis « casses toi de là, TU TE CASSES DE LA !!!)

Enfin bref, on l’a fait et on maintient du coup notre espoir de survie. On remonte à la 10ème place (en réalité 9ème mais le match en + de Chavanay fausse le classement). L’important est que si on se débarrasse de cette foutue équipe et qu’on arrive à finir dans une égalité multiple alors le maintien sera acquis.

Avec la double victoire sur Bavonne, la double victoire sur Valence, et le goal avérage sur la Tour, on est gagnante sur tous les fronts.

Pour ça il faudra faire une petite prière pour que Chavanay ne gagne pas son dernier match, que nous on en gagne au moins 1 sur les 2 qu’il nous reste, et qu’en parallèle il n’y ait pas trop de résultats « improbables » ! Oui ça fait beaucoup mais why not ?!

Si on garde ce minimum d’adresse (quatre 3pts), cette sérénité aux LF (13/18 vive le nouveau jeu !) et ce collectif offensif (marque bien répartie), je pense qu’à BCPI on a un coup à jouer.

Un DERNIER dimanche à se déplacer pour un match CAPITAL, autrement dit #une-tisane-et-au-lit-ou-je-vous-fume-la-gueule! #on-s’achète-un-capital-confiance-on-prend-ses-responsabilités-sur-le-terrain-et-on-y-croit  #on-va-chercher-ce-put***-de-maintien!

PS : Alexis désolé mais pour les commentaires à rallonge j’étais là avant toi ;)

Mel