Les commentaires des coachs

Cadets 1 (17/11)

Match Retour du championnat (Département)

Déplacement à Montmelian
Montmelian Basket Savoie : 57
ESMSM : 78
Déplacement à Montmélian face à une équipe qui a plutôt bien progressé depuis le match aller,

Un début de match pas tout mal ou on alterne jeu intérieur et jeu extérieur sans être trop inquiété par Montmélian. Sans trop forcer, les bleus mènent 22 à 12 après 10 minutes. Le second quart temps est encore plus déséquilibré, 20 à 6 pour l’entente, 24 points d’avance à la mi-temps, propre. Néanmoins le match se déroule dans une ambiance particulière, des petites frictions, un arbitre qui siffle peu (des deux côtés pour l’instant) et un match qui semble plié à la mi-temps, les ingrédients pour une deuxième mi-temps bien reloue sont tous réunis… Et bien allons-y !

Début du troisième quart et l’écart s’agrandit au tableau d’affichage, comme notre nombre de fautes. Difficile de défendre si chaque contact, même réglementaire, est sifflé et amène des lancers à l’adversaire… Bilan du quart temps : 1 faute pour Tanguy (pour le coup méritée^^, mais ça fait 3 quand même au total ), 3 fautes pour Enzo (4 au total ), 3 fautes pour Louison (3 au total), 1 pour Evan (3 au total) et 2 pour Reihan soit 10 fautes en un quart temps contre 7 sur l’ensemble de la première mi-temps… Heureusement pour nous Montmélian craquera aux lancers (avec un 3/14 digne des plus belles séries de l’ESMSM^^) et notre attaque continuera de scorer avec 22 points (à 3/3 aux lancers ! BOOM).

30 points d’avance à l’entame du dernier quart temps… Mais aucun moyen de défendre sans se faire sanctionner. On décide donc de ne plus défendre à moins d’un mètre, faire de l’ombre et gérer notre avance… Une parodie de basket en gros mais qui permettra de calmer les esprits et de finir le match avec 5 joueurs sur le terrain. On perd le quart de 10 points mais vu que c’était plus vraiment du basket, on s’en fiche un peu.

A noter :

++ Une bonne mentalité face aux aléas du match et solide en défense grâce à des aides bien senties.
- - Plus de sérieux sur le banc (ça inclut l’avant match et les temps morts en plus du match en lui-même) ce serait pas du luxe, ça n’apporte rien de positif à l’équipe. Si vous avez trop d'énergie en réserve quand vous êtes sur le banc, utilisez là pour encourager vos coéquipiers quand ils ratent un shoot, ça c'est utile.

Prochain match samedi face à Tarentaise,

Damien