Les commentaires des coachs

Seniors Féminins 1 (06/12)

Match Aller du championnat (Département)

Déplacement à La Ravoire
La Ravoire Challes Basket : 61
CTC ESMSM : 78
Groupe au complet pour ce déplacement à La Ravoire.

Face à une équipe devant nous au classement mais proposant un bilan de 2 victoires pour 3 défaites (+ de match joués), je remanie le 5 de départ.
Le début du match n’est pas à notre avantage….la défense n’y est clairement pas et les filles bafouillent leurs basket en attaque. On sera derrière pendant 8mn avant de revenir au score et passer devant dans la dernière minute du quart grâce à un sursaut défensif collectif et un duo qui commence à performer en attaque.
Fin du quart 19-21. Offensivement nous revenons dans nos standards, par contre défensivement, l’équipe n’y est pas.

Le second quart sera à l’image du premier…poussif. Les filles sont battues sur les 1 contre 1, il n’y a pas de communication sur les écrans et les rebonds ne sont pas assurés, et du coup forcément l’équipe prends l’eau. La Ravoire nous inflige un 12-2 et prend 8 points d’avance…désagréable
Passage en zone, frustrant….mais efficace. Défensivement plus en place et les rebonds sécurisés, l’équipe se déploie en contre-attaque et cette fois nous infligeons un 13-3 dans les 3 dernières minutes (3 lancers concédés).
Nous repassons devant juste avant la mi-temps.
Mi-temps : 34-36. Ce n’est pas « normal », même sans entrainement et à cours de forme, l’équipe est meilleure que ça. Quelques rapides consignes et rappels et la seconde mi-temps commence.

De retour sur le parquet, les filles vont faire passer un message à nos hôtes : cherchez pas, vous ne gagnerez pas.
Car oui, en face, les adversaires avaient le sourire et les supporters pensaient la victoire possible. Mais les filles vont dire non. Une orgie défensive sur les 5 premières minutes, qui permet à l’équipe de prendre le large en contre-attaque. Les 3 filles du bas de la zone sécurisent le rebond, les 2 à l’avant de la zone se projettent vite et efficacement, et une Amandine altruiste va superbement distribuer le jeu.
La pression défensive va légèrement retomber en fin de quart, permettant à La Ravoire d’exister dans cette période. Mais le trou est fait, et l’ascendant psychologique est maintenant clairement en notre faveur.
Fin du quart 14-25, 48-61 au panneau d’affichage.

Dans le dernier quart, l’écart montera jusqu’à 24 point d’avance pour nous. Une très bonne chose en sachant que j’ai fait tourner l’effectif (Julie n’a pas joué du quart, Mag, Marine et Noémie quasi pas). D’ailleurs, Linda, Clara et Maé, qui n’avaient jusque-là pas marquées, ont chacune mis leurs points. Toute l’équipe a noirci la feuille, TOP.
Un quart temps remporté 13-17, qui aurait pu l’être 10-17 si on était resté concentré 5 secondes de plus, mais on ne va pas s’en plaindre.
Une victoire 61-78 grâce à une belle 2nde mi-temps. La 5ème d’affilée, la 4ème en championnat.
Avec le calendrier biaisé du championnat, nous sommes pour l’instant 3ème au classement, au coude à coude avec l’ASM, avec 4 victoires en 4 matchs.
Nous le savions déjà, mais elles restent nos principales adversaires pour la montée.

Merci à notre unique supportrice d’avoir fait le déplacement avec nous

A samedi à St Michel.

VanD