Les commentaires des coachs

Seniors Féminins 1 (05/02)

Match Retour du championnat (Département)

Réception à St Martin
ESMSM : 54
BC Novalaise : 38
1er match retour avec la réception de Novalaise.
Le match commence plutôt tranquillement pour nous. Les filles sont en place défensivement, bien aidées par la faible adresse des adversaires. En attaque, même si ça pourrait être mieux, Noémie et Julie concluent bien nos actions et un écart est déjà creusé à la fin du 1er quart : 12-5.
On pourrait se dire que ça va être un match tranquille non ? Ben non…
Les filles se le sont rendu compliqué, toutes seules…
Alors Ok, en face il y a eu un peu plus d’adresse dans ce second acte. Ok, elles ont aussi un peu mieux défendu…
Mais on s’est surtout écroulé mentalement quand nos shoots ont commencé à ne plus rentrer.
Un jeu brouillon, individuel, des shoots en 3 secondes après un rebond offensif (répéter l’action 3 fois en 15 secondes, pour finalement ne pas marquer, et prendre une contre-attaque dans les 5secondes suivantes, dur).
Et en plus défensivement…ce sont les portes ouvertes. Alors oui, mes rotations ont fait que nous n’étions pas, à ce moment-là, dans une configuration inhabituelle. Mais dans tous les cas, juste accompagner la joueuse n’a jamais permis de bien défendre.
On perd le quart 9-15…Les filles restent tout de même devant au tableau d’affichage, mais Novalaise revient à 1 petit point.

Mi-temps 21-20

Clairement, on a recadré les choses pendant la pause.
Le message en gros ? Jouez sur vos qualités : défense, contre-attaque, et sur jeu placé, prenez votre temps, proposez des pick ‘n roll, des écrans sur non-porteur, faites vivre cette balle. Vous savez jouer au basket, arrêtez d’avoir peur de rater.
C’est vachement résumé et il vous manque le ton, mais vous avez saisi l’idée, je n’étais pas très content.

Le 3ème quart sera celui du yoyo pour le score.
Nous repartons très bien et recreusons un petit écart, les filles sont de nouveau bien présentes en défense et enfin, en attaque, ça joue convenablement. La balle circule, les filles pénètrent, mais restent patiente, pas de shoot précipité. C’est mieux.
En revanche, on ne s’attendait vraiment pas à la crise d’adresse de la n°4 adverse…qui nous plante 7 points consécutifs (1 3 points et 2 shoots mordus) sur la tête, et encore une fois Novalaise revient.
Mais cette fois les filles ne baissent pas les bras et repartent de plus belle. La défense se resserre encore un peu, et les filles continuent en attaque.
Le quart est remporté 16-11, et le panneau affiche 37-31.

Le dernier quart sera à sens unique.
Les filles ont clairement le dessus et scelle définitivement leur victoire.17-7. Victoire 54-38.

Prochain match en coupe contre Chambéry Cognin La Motte 1, on aura besoin de monde dans les gradins de St Michel.