Toute l'actualite de l'entente

Les plus beaux jours de Saint Michel basket

Paul Sayettat et Albert Rivet
Fin de saison 76-77 résumée par la presse de l'époque.
Saint Michel de Maurienne jouera cette année en quatrième division mais avant, il organisera une grande rencontre internationale.

Deux dates vont marquer d’une pierre blanche le club de Saint Michel de Maurienne en ce début de saison.
En effet, il recevra le 25 septembre, l’équipe de Givors en championnat… Cee sera les premiers pas de cette équipe de St Michel en championnat de France de quatrième division… Un mois plus tôt, le samedi 27 août à 20h45 aura lieu une grande rencontre internationale qui opposera l’équipe de France masculine au grand complet et une équipe formée du club d’Amsterdam et des joueurs américains opérant en Belgique… Ces deux évènements marquent bien la volonté et le dynamisme d’un club qui vient de faire une progression étonnante et qui sans cesse sacrifie à la cause de la propagande pour un sport qui devient très vite populaire et de première importance dans une ville qui pourtant compte moins de cinq mille habitants.
 

Une vitalité exceptionnelle
Le club de Saint Michel de Maurienne est, et de façon indiscutable à bien des égards un exemple… Créé bien avant la dernière guerre, il a toujours su progresser et en même temps assurer la relève, ce qui lui vaut de faire preuve d’une remarquable stabilité. Dès après-guerre, il joue déjà en excellence des Alpes et il est à l’époque l’un des clubs phare de la Savoie. S’il connait ensuite une certaine période de stagnation, c’est pour mieux préparer l’avenir…En effet, il crée l’équipe minime qui, chaque année, va obtenir le titre de champion des Alpes. Cette équipe minime constituée autour de Yvan Gayrard et de Maurice Rosin a fait preuve d’une régularité exceptionnelle et si elle a obtenu cette année, le droit d’accéder en championnat de France de quatrième division, c’est avant tout parce qu’elle a su préserver l’esprit collectif. Cette équipe de « Seniors 1 »   de Saint Michel avec son titre de « champion des Alpes », la montée en nationale IV, le fait d’avoir remporté la coupe de Savoie pour la quatrième saison consécutive est bien évidemment l’équipe vedette du club…et ce d’autant mieux que ces résultats ont été acquis de la meilleure façon, remportant en championnat vingt matchs sur vingt-deux, se sacrant meilleure défense de ce même championnat…Mais le club de Saint Michel, c’est aussi une équipe « seniors 2 » malheureusement reléguée en catégorie « Honneur » en raison du tribut payé à l’équipe fanion…C’est également une équipe Juniors, troisième de sa poule, une équipe  minime  également troisième et demi-finalistes du challenge des Jeunes de Savoie, une équipe  Benjamins , finaliste du championnat de Savoie et deux équipes féminines (Minimes et cadettes) qui ont fait des débuts prometteurs.


Saint Michel a donc brillé sur de nombreux tableaux, mais il s’est dans le même temps permis d’offrir à un public de plus en plus nombreux et de plus en plus passionné des rencontres amicales du plus haut niveau avec la venue de l’Academic de Sofia, de plusieurs équipes françaises de nationale et de l’équipe de « l’Étoile rouge de Belgrade »  qui rencontra une équipe de Saint Michel renforcée par plusieurs internationaux, notamment de Berck, Roubaix et Monaco. Les années précédentes c’étaient les équipes de Caen et de l’Asvel qui jouèrent à Saint Michel, appréciées par un public passionné.

Une saison qui se présente bien
Dans quelques jours ce sera le début de la saison, et ce dernier mardi, il faut dire que le premier entrainement réunissant anciens et nouveaux a permis de montrer que tous étaient bien décidés à faire une grande saison…Le président nous déclarait d’ailleurs :« Cette année notre but est le maintien…Et en même temps offrir des matchs de qualité au public. Nous devons faire aussi bien que Challes » Toutefois il va sans dire que les difficultés ne manqueront pas…Le problème financier va se poser pour l’équipe première des déplacements plus lointains…Il faudra plus d’heure pour l’entrainement et il est important qu’une bonne collaboration avec les autres clubs permettent une utilisation plus intensive du gymnase…Mais cela n’inquiète pas à priori les dirigeants de Saint Michel qui sont parfaitement optimistes. Ils viennent de bénéficier d’une aide de la municipalité qui n’a pas hésité à investir une importante somme d’argent dans l’achat d’un chronométrage électronique d’une valeur de 18000 fr, qui sera en place dès le 27 août.


D’autre part deux nouvelles recrues sont venues renforcer le club. Il s’agit de Métayer qui vient du B.C.C.R de Chambéry et de Freddy Lefébure (Excelsior de Roubaix) qui apporteront leur qualité et leur expérience.

« D’autre part, nous a dit le secrétaire Paul Sayettat, qui est un peu l’homme-orchestre du club et qui est encore stimulé par la médaille d’argent de la Fédération Française, nous allons faire un important effort de recrutement, en même temps que nous renforçons nos structures. »

En ce qui concerne le recrutement, le club aura à la rentrée plus de cent licenciés, répartis en huit équipes, cinq masculines et trois féminines. L’effort se poursuivra, en direction des jeunes, afin d’assurer la relève…En ce qui concerne les structures, il faut dire que l’entraineur, Jean-Noël Michel a brillamment réussi son stage d’entraineur 2e degré. Il sera le responsable d’une commission technique à laquelle participera Dobbels et la nouvelle recrue Freddy Lefébure.


Dans ces conditions l’avenir peut être envisagé avec confiance d’autant que l’ambiance est bonne au sein du club qui compte bien évidemment sur le même appui du public et, malgré une légère augmentation des droits d’entrée aux matchs qui passeront à 10 fr.

Photo: Le président Albert Rivet et le secrétaire Paul Sayettat " Confiance dans l'avenir"
 

Mise en ligne le 24/07/2012