La montee en Nationale 4
C'est la montée en N4
Article du Dauphiné de l'époque:
Photo de l'équipe championne des Alpes et qui accède en Nat. 4
Debout de g. à D. : Jean-Noël Michel; entraîneur - Pierre Testa - Philippe Caletti - Jacques Dobbels - Serge Pellegrini - Philippe Plateau.
Accroupis : Maurice Rosin - Jean-Noël Gayrard - Bruno Barborini - Alain Giacomeni - Yvan Gayrard.
_________________________________________________________________________________________________________________________
St Michel "Les cinq dernières minutes"
Après deux ou trois saisons passées en championnat de France, l'équipe retrouve à nouveau la région avec pour but de réintégrer à nouveau le niveau tout juste perdu. Ce qui est maintenant fait et pour la nouvelle saison qui va commencer (1983-1984) l'objectif est on ne peut plus clair et sage, assurer le maintien.
La joie était grande samedi soir (issue du championnat 76-77), au siège des basketteurs de Saint Michel, après la victoire obtenue par l'équipe locale su Cran. Après avoir échoué de justesse lors des trois dernières saisons, les Mauriennais parvenaient enfin à la consécration tant souhaitée; accéder à la Nationale 4 du championnat fédéral. Voilà qui est fait à l'issue d'une saison régulière, si l'on excepte le faux-pas de St Pierre de Bressieux. Reste maintenant à préparer l'entrée dans le grand baindu basket national.
Photo de l'équipe championne des Alpes et qui accède en Nat. 4
Debout de g. à D. : Jean-Noël Michel; entraîneur - Pierre Testa - Philippe Caletti - Jacques Dobbels - Serge Pellegrini - Philippe Plateau.
Accroupis : Maurice Rosin - Jean-Noël Gayrard - Bruno Barborini - Alain Giacomeni - Yvan Gayrard.
_________________________________________________________________________________________________________________________
La saison dans le championnat national est déjà bien engagée et l'équipe occupe une belle 4ème place au classement général, suite à la victoire face à Autun et la presse est sous le charme de cette équipe (voir ci-dessous).
Article du Dauphiné après le match contre Autun (Nationale 4)
St Michel "Les cinq dernières minutes"
Décidément il faut que les suporters ne soient pas cardiaques pour suivre les rencontres des équipiers d'Yvan Gayrard face aux autres équipes de la poule.
Au moment où la victoire parait certaine pour les visiteurs qui malgré cela poursuivent leur offensive, on voit le public de St Michel se lever, crier hurler même à chaque point marqué croyant toujours que tout est possible jusqu'à la dernière seconde et le miracle s'accomplit. C'est l'instant où les Pellegrini, Platteau, Caletti, Gayrard et Rosin jettent leurs dernières forces dans la bataille et où "ne pas baisser les bras" procure les plus belles satisfactions.
Ces derniers temps, nous avions pris l'habitude de voir les Mauriennais l'emporter au cours de la seconde mi-temps, mais cette fois c'est bien dans les cinq dernières minutes que tout s'est joué. Les locaux sentant peut-être le match perdu, ont accentué leur pression affolant leurs adversaires les obligeant à commettre faute sur faute d'où la sortie des deux joueurs pivots Carlile et Neyrat et ce fut là le tournant du match gagné 86 - 78 par St Michel.
Au cours de cette rencontre nous avons pu voir des garçons en excellente condition physique pratiquant un jeu technique et rapide où la combativité et l'engagement total de chaque joueur étaient de rigueur. Remercions et encourageons ces deux équipes qui nous ont prouvé que le basket était un sport combatif et non pas comme nous le voyons trop souvent sur d'autres terrains un sport de combat.
_________________________________________________________________________________________________________________________Après deux ou trois saisons passées en championnat de France, l'équipe retrouve à nouveau la région avec pour but de réintégrer à nouveau le niveau tout juste perdu. Ce qui est maintenant fait et pour la nouvelle saison qui va commencer (1983-1984) l'objectif est on ne peut plus clair et sage, assurer le maintien.
De retour en nationale 4 masculine, catégorie dans laquelle ils avaient déjà opéré de 1977 à 1980, les basketteurs de Saint Michel de Maurienne se préparent à aborder une saison pour laquelle leur objectif majeur sera le maintien.
Seuls représentants des Alpes dans leur poule, les Mauriennais auront cependant fort à faire face à deux fortes coalitions auvergnates et lyonnaises. Pour parvenir à leur but, les équipiers de Maurice Rosin devront se présenter en excellente condition, effectuer un bon début de championnat et, surtout, espérer que, contrairement aux saisons précédentes, les blessures épargnent les joueurs.
Pour faire face à ses obligations, l'équipe savoyarde sera quelque peu modifiée par rapport à celle des années passées, par suite du départ de Jean-Claude Platteau qui, pour diverses raisons, retourne à Grenoble et de l'arrêt d'activité d'Yvan Gayrard après 25 ans de présence très efficace à Saint Michel et de Giacomini pour raisons professionnelles. Cependant trois renforts compenseront ces retraits ou départs: Philippe David, un excellent ailier efficace et adroit qui vient d'Epierre, l'ex modanais Frédéric Mestrallet, indifféremment meneur de jeu ou ailier, qui reviennent en Maurienne après un court séjour à Grenoble, et Franck Bizel, un cadet de belle taille (1,95m) sélectionné des Alpes, espoir national, formé à Saint Jean de Maurienne. Aux côtés des anciens, Pellegrini, Caletti, Philippe Plateau, Blanchoz, Fall, Jean-Noël Gayrard, ces trois nouveaux joueurs auront toute possibilité de confirmer leur valeur, ainsi que les jeunes Rossi et Rivet issus du club.
Afin d'assurer leur maintien dans une catégorie qui leur valut, voici quelques saisons de belles émotions, les dirigeants locaux ont décidé de ne pas renouveler l'expérience de la coupe de France, malgré la brillante prestation des Mauriennais la saison passée (battus en 1/32e de finale seulement par la Croix Rousse Olympique de Lyon, finaliste de l'épreuve par la suite). Fatigue consécutive à de longs déplacements et charges financières en sont les raisons. Car pour mener à bien leur tâche, les protégés du président Sayetat ne devront pas être à court d'énergie et son trésorier aura à régler de belles factures avec trois déplacements dans le Puy-de-Dôme, un en Allier, deux en Saone-et-Loire, deux dans la Loire et trois seulement dans le Rhône.
Quant aux adversaires que rencontrera Saint Michel, certains sont connus soit de réputation, soit pour avoir joué en Savoie, à Aix-les-Bains notamment tels que Chateaudun, Autun (relègué en nationale 3), Guegnon, Chamalières, Saint-Didier-au-Mont-D'Or, ASUL Lyon, AL Montferrand (déjà en nat 4 l'an dernier), Le Coteau, champion du Lyonnais 83, Régny, Champagne au Mont D'Or et Montluçon (nouveaux promus). Afin d'effectuer dans les meilleures conditions, leur retour en championnat de France (premier match en Maurienne avec la venue du Coteau), les mauriennais ont prévu diverses rencontres amicales. De quoi donner le ton à une saison que nous souhaitons bénéfique pour Saint Michel Sport, qui devrait, comme par le passé, porter haut encore les couleurs du basket savoyard dans le contexte national.
Photo: Philippe Platteau, Mamadou Fall et Blanchoez.Mise en ligne le 24/07/2012