Toute l'actualite de l'entente

Rencontres de prestige a Saint Michel

L'ancien gymnase a dans les années 1970 été le cadre de rencontres de très haut niveau.
Equipe de France 140 - Grenoble renforcé 86

Prolongeant d'une façon pratique le stage de préparation physique qu'elle a subi dans la station des Arcs, l'équipe de France de basket-ball était ce samedi soir à St Michel de MAurienne où elle allait disputer un match contre une équipe de Grenoble renforcée. L'équipe de France était au grand complet, mis à part Alain Gilles et seul Haquet légèrement blessé, devait rester sur le banc de touche. Quant à l'équipe de Grenoble, elle était pour cette rencontre largement renforcée, avec tout d'abord Fields, un américain qui a entrainé Tarare et surtout Reeboock, un autre américain qui joue avec Asnières.
Le match se déroule devant un public extrèmement nombreux...Il faut dire que Saint Michel de Maurienne est une petite capitale du basket...Le rythme de départ est d'ailleurs très rapide, avec les joueurs de l'équipe de France les premiers à l'ouvrage. Ce match se déroula en quatre périodes de quatre minutes chacune. Dans l'équipe de France, Cachemire et Dobbels, sont les premiers à se mettre en évidence, mais il faut noter la bonne réplique de Grenoble, qui réagit bien grâce à Reebock qui, avec ses 2,07 mètres et ses larges épaules, s'impose face aux nationaux, grâce aussi à Gustavson, l'américain blond de Grenoble, très technique, et à Desigaux, qui fait preuve d'une belle volonté, malgré sa taille modeste...La première période est atteinte sur le score de 31 à 23 en faveur de l'équipe de France. En début de seconde période, l'équipe Grenobloise se rapproche encore, et revient à quelques points... Il faut alors que Pierre Daho l'entraineur intervienne de la voix et du geste et modifie un peu sa formation pour que le rythme change... L'équipe de France mène 65 à 43 à l'issue de cette seconde période. Les troisième et quatrième période seront assez semblables, faisant la preuve de la meilleure cohésion et du meilleur rythme de l'équipe de France qui asphyxie un peu ses adversaires. A la fin de la troisième période, le score est de 105 à 61 pour les nationaux, qui l'emportent finalement 140 à 86... Non sans quelques belles réactions de Grenoble et de ses invités. Ce fut malgré la différence au score un match passionnant et, en fin de rencontre, l'entraineur de l'équipe de France Pierre Daho nous confiait:

" Malgré quelques insuffisances cette rencontre m'a donné satisfaction. Elle était basée surtout sur le rythme et la course. Les joueurs ont fait ce que l'on a demandé, face à un adversaire qui joua le jeu, mais peut-être pas suffisamment renforcé. Notre but, avec cette rencontre, était de préparer les championnats d'Europe, et d'être les ambassadeurs du basket Français... Il est atteint..."

Les meilleurs à Grenoble: Gustavson, Reebock et Desigaux.
Dans l'équipe de France: Cachemire Lamothe, Larrouquis

Les marqueurs, à Grenoble: Gustavson 28 points, Reebock 20 points, Desigaux 12 points, Debut 8 points, Léogane 6 points, Fields 5 points etc...

Equipe de France: Cachemire 27 pts, Beugnot 16 pts, Durand 14 pts, La mothe 13 pts, Larrouquis 13 pts, White et Verbobe 13 pts, Dubuisson et Dobbels 10 pts, Sénégal 9 pts.

                                                                                                                                                Copie de l'article du Dauphiné Libéré de l'époque

_________________________________________________________________________________________________________________________


L'Etoile Rouge de Belgrade

Comme chaque année à même époque, la section basket de Saint Michel Sports, offrira à ses fidèles supporters, ainsi qu'aux amateurs de basket de la Savoie, une rencontre internationale de qualité, avec la venue en Maurienne de la prestigieuse équipe Yougoslave de l'Etoile Rouge de Belgrade.

Douze fois champions de Yougoslavie, les balkaniques sont des habitués de la coupe d'Europe des clubs, compétition dans laquelle ils se comportent, chaque année, fort honorablement. En tournée, actuellement dans le sud est de la France, ils se présenteront au complet dans la composition de l'équipe qui vient de remporter, une nouvelle fois, le championnat national de leur pays.

L'attraction de cette formation sera, sans nul doute, les trois géants Zuvkovic (2,80m), Koprivica (2,06m) et Gligovic (2,06m), qui ne domineront que de très peu leurs partenaires Zugic (2,05m), Vucini (2,02m), Stmenkovic (2,01m) et Maksimovic (2m). L'équipe sera complétée par Kapicic, recordman des sélections avec 172 participation en équipe Yougoslave, Rakocevic, Timovic, Slavnic et les deux internationaux juniors Grujicic et Karadzic.

Face à ses prestigieux joueurs, dont deux participèrent à la finale des jeux olympiques de Montréal, les mauriennais seront renforcés pae Platteau de Berck, Zuttion, Scholastique et Stewart de Monaco.

Cette rencontre qui débutera à 20h30, sera précédée par la finale du championnat de Savoie Juniors, qui opposera les équipes de Challes, avec les nationaux Rinchet, Vettovalli et Gonthier, aux espoirs de Gilly.
Une belle affiche sportive, qui une nouvelle fois, devrait faire le plein du gymnase de Saint Michel.

Photo de l'équipe dans le diaporama.

                                                                                                                                                Copie de l'article du Dauphiné Libéré de l'époque

________________________________________________________________________________________________________________________


Pour célébrer le cinquantenaire de Saint Michel Sports :   ASVEL - Turin                                              - 1981-

Cette année sera célébré le cinquantenaire de Saint-Michel Sports, date anniversaire de la création de la section football. Cette manifestation sera célébrée le mercredi 9 septembre et ce sont les basketteurs qui fêteront leurs amis footballeurs, en organisant une très grande rencontre européenne qui opposera l'ASVEL de Villeurbanne,champion de France 81 (pour la quinzième fois), avec laquelle Saint Michel a de solides liens d'amitié et de celle de Turin, quart de finaliste du championnat d'Italie,battue par le champion Cantu.
Une telle rencontre a été rendue possible pour plusieurs raisons, et notemment parce que l'ASVEL souhaitait disputer une rencontre très importante en début de saison et à quelques jours du début du championnat, face à une très bonne équipe italienne dont le niveau de basket est supérieur est supérieur à celui des Français. Mais Saint-Michel basket souhaitait aussi récompenser le public et les dirigeants mauriennais. Dans le cadre de l'ouverture du tunnel routier du Fréjus, il est aussi dans la volonté du club de contribuer aux échanges sportifs dans les deux pays comme le suggère l'association des maires de Maurienne, surtout dans la mesure où Turin et Lyon sont les deux capitales concernées par l'ouverture de ce tunnel.
Cet anniversaire est aussi l'occasion de rendre hommage à deux des fondateurs du club, monsieur Marcellin, maire de Fourneaux et monsieur Faure-Brac qui fut de longues années président de la section football et président de la Croix Rouge de notre ville.
L'ASVEL présentera sa toute meilleure formation... et il en sera de même pour Turin. Et sans nul doute, il y aura beaucoup de monde à Saint Michel et la rencontre se jouera très certainement à guichets fermés.

Photo de l'équipe de l'ASVEL et résultat avec commentaires dans le diaporama

                                                                                                                                                Copie de l'article du Dauphiné Libéré de l'époque

Mise en ligne le 24/07/2012