L'Entente Saint-Martin-Saint-Michel est nee
Les clubs de St Martin la Porte et de Saint Michel s'unissent
Basket ; " Une première" La section Saint Martin Saint Michel est née...
Pourquoi la fusion de deux sociétés ?
En fin de semaine dernière (mai 1986), la salle polyvalente du gymnase municipal a été le cadre de l'assemblée générale extraordinaire des deux clubs de basket de Saint-Michel-de-Maurienne et de Saint-Martin-la-Porte.
Cette assemblée avait un seul but: celui de la fusion des deux sociétés. Et soulignons le tout de suite, celle-ci est la première en Savoie.
Il appartenait à monsieur Léon Anselme, président de Saint Michel Sports d'ouvrir la séance et de remercier la nombreuse assistance ainsi que les personnalités présentes. A savoir, monsieur Félix Anselme, conseiller général, monsieur Bernard Juillard, maire de Saint-Michel, monsieur Joseph Troccaz, maire de Saint-Martin-la-Porte; monsieur Gabriel Traversaz, adjoint aux sports.
Pourquoi la fusion de deux sociétés ?
La section basket de Saint-Michel a été créée en 1940 et celle de Saint-Martin en 1955. Leurs activités sportives ont été et sont encore des meilleures. Pour Saint-Michel, environ 70 licenciés avec six équipes. Pour Saint-Martin, le même nombre de sociétaires, mais avec huit équipes. Les formations des deux clubs ont joué et jouent encore à de bons niveaux Les équipes poussins, minimes, benjamins, cadets, juniors obtiennent de bons résultats au niveau départemental. Cependant pour maintenir cette excellence activité depuis plusieurs saisons, des problèmes se sont faits jour au sein de ces deux sociétés. Manqye d'effectif dans certaines équipes. Trop de joueurs dans d'autres formations. Manque également de dirigeants pour s'occuper, soit de la partie administrative, mais surtout pour s'occuper des jeunes. Les responsables de Saint-Michel et de Saint-Martin ont pensé que pour continuer dans de bonnes conditions, il fallait absolument unir leurs efforts. C'est, ce qu'ils ont fait. Et personne ne s'en plaindra. Pour obtenir cette fusion, deux solutions leur étaient proposées. La première était que Saint-Michel "absorbe" Saint-Martin, ce qui avouons le n'était pas des plus simples. La seconde solution était de constituer une entente "Saint-Michel - Saint-Martin. La FFBB ayant accepté, plus aucun problème ne se posait. Signalons d'ailleurs que cette solution avait des avantages, puisque toutes les équipes (qui seront au nombre de 14) évolueront la saison prochaine dans leur catégorie actuelle. Bien sûr, les formalités administratives sont plus compliquées et surtout la section basket, ne fait plus partie de Saint-Michel-Sports. D'ailleurs à l'issue de cette fusion, Saint-Michel et Saint-Martin n'ont pas droit de création de nouvelles sociétés avant 3 ans.
Pendant ces trois années, il faudra donc cohabiter (pour reprendre un terme à la mode). C'est un impératif pour les deux sections. En ce qui concerne les finances, les municipalités de Saint-Michel et de Saint-Martin devraient apporter leur concours.
Puis, tour à tour, MM Juillard, Troccaz et Anselme prirent la parole pour dire tout le bien qu'ils pensaient d'une telle fusion et souligner que c'était sûrement l'avenir pour ce sport.
Ils souhaitèrent également que ce "mariage" connaisse la meilleure réussite d'autant plus que les joueurs des deux sections se connaissent très bien. Ce fut ensuite l'élection du bureau qui sera composé comme suit:
Président: M. Jean-Paul Dompnier; vice-présidents: MM. Henri Bounous et Tino Caletti; secrétaire: M. Paul Sayettat; secrétaire adjoint: M. Marcel Magnin; trésorier: M. Robert Orgéas; trésorier adjoint: M. Patrick Gros.
Membres: Mmes Bard, Bois, Gayrard, Gigante et Platteau; MM. Arpinoux, Bellemin, Blanchoz, Bosc, Despalles, Bois, Reynaud, Samouiiler et Sotillo.
Pour conclure, soulignons que les deux clubs réunis ont pas moins de 140 joueurs. Ce qui en fera certainement le premier club savoyard. Souhaitons que cette union portera ses fruits au fil des années, car le basket mauriennais, vient sans aucun doute "d'accoucher" d'un bel enfant.
Dauphiné Libéré: édition du 19 mai 1986Mise en ligne le 28/07/2012