Soiree pour l'A.V.A.L.
L'Entente participe à la lutte contre la leucémie
Une soirée au-dessus "du panier" au profit de L'A.V.A.L.
Lorsque l'on rencontre Mr Philippe Bouvier pour la première fois, on a bien de la peine à croire que cet homme jeune (37 ans), grand, bronzé, la moustache conquérante, sait depuis quatre ans qu'il est condamné.
Il déclare d'ailleurs: "je suis un mort en sursis", et son seul espoir est de trouver un donneur compatible pour une greffe de moelle osseuse. Le combat de la dernière chance, il le mène pour lui mais aussi pour tous les leucémiques. Depuis un an, à la tête de l'Aval (association pour la vie des aplasiques et des leucémiques), Philippe Bouvier sillonne la France pour trouver au plus les 40 000 candidats au don de la moelle osseuse, indispensable pour constituer un fichier médicalement exploitable. Chaque anne 4000 Français -(beaucoup d'enfants)- sont touchés par ce terrible fléau. Les possibilités de survie sont pratiquement nulles, mais depuis quelques temps, un grand espoir subsiste, avec les greffes de moelle osseuse, amenant environ 50% de guérison. Pour une autre maladie, on trouve des donneurs parmi les membres de sa propre famille, mais pour cette greffe, il existe environ un million de sortes de moelle osseuse et à défaut de compatibilité idéale, il faut au moins s'en approcher le plus possible.
Il est évident qu'il est très urgent de trouver le plus vite possible, le plus grand nombre de pré-donneurs (qui ne seront peut-être jamais sollicités), mais qui constitueront sur un fichier national, l'unique espoir de survie pour cette sorte de leucémie. Pour apporter leur soutien, l'Entente "St Martin St Michel" et Maurienne F.M. ont organisé mardi une soiré "basket" au profit de l'A.V.A.L. Ainsi il fallait trouver un adversaire de qualité pour que le spectacle soit agréable à suivre. Et c'est tout normalement que les dirigeants de l'Entente se sont tournés vers le club de Challes-les-Eaux, avec lequel de très bonnes relations sont établies depuis bon nombre d'années. Ainsi la première rencontre opposait les féminines de Challes 2 à celles de l'Entente et vit la victoire des premières nommées sur la victoire de 51 à 25. Le second match mit aux prises les deux formations seniors, qui jouant d'ailleurs dans la même poule du championnat des Alpes. Les banlieusards chambériens s'imposèrent (85-77) au terme d'une rencontre de bonne qualité. Ces deux parties furent dirigées par messieurs Fantinato et Modesto. Côté spectateurs, une centaine de spectateurs avaient répondu présentes, parmi lesquelles monsieur Bernard Juillard, maire de St Michel, monsieur Felix Anselme, conseiller général, monsieur Joseph Troccz, maire de St Martin la Porte et de monsieur Léon Anselme, président de St Michel Sports. La recette de la soirée (3000 francs), fut remise par Rénée Rambaud, trésorière de St Michel Sports à monsieur Philippe Bouvier qui était accompagné de son épouse Dominique et de Thierry Schweizer, atteint lui aussi de leucémie.Philippe Bouvier qui assistait pour la première fois à des rencontres de basket, se montra très touché et remercia, au nom de tous les leucémiques, les organisateurs de cette soirée, ainsi que le public. Une soirée qui représentait un maillon supplémentaire pour la chaîne de l'espoir.
Patrice Deymonnaz, Dauphiné Libéré. (1987)
Mise en ligne le 28/07/2012