Saison 2009 - 2010 : Finales & demi-finale Cadettes et Seniors feminins
Finale de la coupe de Savoie cadettes et demi-finale régionale + finale C.S. Seniors filles
Finale Coupe de Savoie Cadettes: Challes les Eaux basket 2: 47 - ESMSM: 51
Un petit mot de conclusion...
Mel
Michel
Demi finale Régionale Cadettes à Salaise sur Sanne : Tullins: 53 - ESMSM: 46
Cam 17pts, Amande 8pts, Kimi 8pts, Julie F. 7pts, Aurel 4pts, Mel 2pts, Ana, Pau, Julie N., Julie D. (21 fautes d'équipes et 7/18 aux lancers)
Mel
Finale Coupe de Savoie Seniors féminins: Challes les Eaux basket 3 (+7): 57 - ESMSM: 52
FlorianMise en ligne le 01/08/2012
Un adversaire que l'on connaissait bien puisque nous les avons déjà jouées (et gagnées) 2 fois en championnat cette année. Toutefois, avec la fatigue physique et mentale due à la 1/2 finale de la veille (pendant laquelle Ana s'est blessée), il était plus qu'évident que la partie n'allait pas être simple. Les cadettes ont bien réussie leur entame de match. Alternant pick and roll, pénétrations et shoots, fournissant toujours une bonne défense, elles remportent le premier 1/4 temps (18-14). Un petit coup de moins bien dans le second, où l'accumulation de petites erreurs (mauvaises passes, mauvais choix, moins de présence sur le repli défensif) auront permis à Challes de rejoindre les vestiaires avec 2 points d'avance (29-27).
A la reprise, les mauriennaises peu sereines compteront jusqu'à 7 points de retard, mais bien déterminées à remporter la coupe (ou le vase on sait pas trop...!!!), elles n'avaient pas dit leur dernier mot et sont revenues au score suite à un 3 pts de Kimi à quelques secondes de la fin du troisième quart (43-40). Un dernier 1/4 tps qui s'annonçait décisif et stressant, et durant lequel les challésiennes se sont vues infliger un 11-4 ! Difficile de lutter face à des intérieures déchainées : Aurel qui marque sur une jambe, Mel qui fracasse tout le monde au rebond et Cam qui vit dans les airs (photos à l'appui...), et des extérieures qui auront su aller chercher les fautes et marquer les lancers importants, à l'image de leur capitaine Amandine Trivero qui mît son équipe à l'abri (+4) en marquant un lancer dans les dernières secondes.
Une victoire qu'elles sont aller chercher au bout d'elles mêmes et qui vient récompenser leur belle saison. Félicitations à vous toutes, c'est amplement mérité.
Kimi 12pts, Aurel 11pts, Amande 8pts, Mel 8pts, Cam 7pts, Julie F. 2pts, Pau 2pts, Julie N. 1pt, Julie D, Ana (bléssée) (13 fautes d'équipes et 14/28 aux lancers)
Un petit mot de conclusion...
Dans la vie on a rien sans rien, et leur belle saison, les cadettes la doivent avant tout à leur assiduité à l'entrainement. Un grand bravo et un grand merci à Mich qui au final se sera énormément investi et qui aura réussi à les faire progresser, même si ça n'a pas toujours été facile...Et oui, les 10 Samantha et Chantal peuvent être très pénibles parfois ! Merci également aux parents pour leur présence, c'est toujours agréable d'avoir du public en déplacement, et merci aux mamans pour les buffets de fin de match... J'en profite aussi pour dire merci aux supporters présents sur ces deux jours, qui ont su mettre une ambiance de folie !
La saison s'achève (et les articles aussi : alléluia!), alors sachez que ce fut un plaisir de la partager avec vous. Même si certains week-end ont été chargés en kilomètres, j'ai toujours apprécié nos trajets : bonbons, petit bac, karaoké...que des bons souvenirs! Il est vrai qu'on est pas très doués pour les compliments, mais je crois qu'il est temps pour le coq et la coquette de vous dire qu'on est très fiers de vous... On espère que vous nous ferez revivre à tous les mêmes week-end l'an prochain, mais si possible avec le doublé...
Pour finir un dernier remerciement à Gégé qui en s'occupant aussi bien du site, nous permet de suivre tout ce qui se passe au sein du club. Promis on prendra pleins de photos de la finale des seniors afin que tu puisses avoir un aperçu du match auquel tu ne pourras pas assister ! Mais voyons le bon côté des choses, tu n'as fait que leur porter la poisse à l'extérieur cette saison, alors c'est pas plus mal que tu n'y sois pas... ;)
Mel
Et la conclusion des conclusions par un commentaire de Michel qui, pour la première fois se décide à intervenir, alors ne boudons pas notre plaisir... Ce n'est pas dans mes habitudes de faire des commentaires, je ne pourrai jamais conccurencer Mel (à qui je dis un grand merci).... donc juste un petit mot de fin de saison en ce qui concerne les cadettes. C' est vrai qu'on a pris énormément de plaisir avec ce groupe hyper motivé. Je voulais juste rajouter que si on arrive à ces satisfactions avec les équipes cadettes cadets et seniors filles et garcons, c'est avant tout grâce au travail fait en amont. Je pense à toutes les personnes qui s'occupent ou qui se sont occupées des équipes jeunes (si je cite des noms, j'ai trop peur d'en oublier), mais tout le monde va les reconnaitre. Ces bénévoles qui savent faire aimer le basket à ces petits en passant des après-midi entiers dans les gymnases. C'est grâce à cela que l'on retrouve de très bonnes équipes motivées, solidaires et techniques. En ce qui concerne les cadettes, je ne voudrai pas oublier Neness, qui a su former ce groupe trés solidaire dans une super ambiance.
Merci à toutes les personnes adhérentes au club pour leur travail et leur motivation, à tous les supporters et parents pour leur enthousiasme et, bien sur aux joueuses et joueurs qui nous on fait passer une super saison.
Michel
Demi finale Régionale Cadettes à Salaise sur Sanne : Tullins: 53 - ESMSM: 46
Sachant que nos adversaires du jour étaient les seules invaincues de ce championnat régional, on aurait pu craindre qu'il n'y ait pas de match. Mais les filles, plus motivées que jamais, ont bel et bien répondu présentes et ont fourni une prestation à la hauteur de nos espérances. Côté tribune l'ambiance était aussi au rendez-vous : d'un côté nos 27 supporters + la bombonne de Jack ! De l'autre, les supporters un peu plus nombreux de Tullins, eux aussi équipés en matériel bruyant ! Le match aura été particulièrement impressionnant par son intensité défensive. L'indiv toujours aussi solide de nos cadettes aura posé bien des problèmes aux iséroises qui auront mis tout un 1/4 temps à s'adapter: orientations, aides au bon moment pas de saut de cabri sur les feintes de shoot (miracle!!!), et de temps à autre un petit contre... En bref, avec une défense quasi parfaite et un 5-0 dans les premières minutes, nos filles empochent logiquement le premier 1/4 (13-10). Réciproquement la zone 2-2-1 (choix très atypique!) de Tullins nous aura beaucoup gêné dans la construction du jeu placé. Avec une défense très haute et des prises à deux sur les porteuses de balle, nos extérieures auront eu plus de mal que d'habitude pour attaquer le cerlce, mais elles ont su compenser par des bonnes passes aux intérieures. Nous avons également eu droit par moment à une presse tout terrain qui nous aura coûté quelques ballons, mais qui nous aura également permis de marquer des paniers faciles. Une première mi-temps somme toutes équilibrée, le seul bémol étant le surplus de fautes à la fin du deuxième quart/remps, qui aura permis aux adversaires de prendre 1 point d'avance à la pause (26-25). L'écart aurait pu être pire car les Tullinoises ont manqué de nombreux lancers francs pendant ces 3mn (à l'image de leur pourcentage du match (9/27)).
Une reprise assez chaotique de la part des deux équipes qui ont peiné à marquer pendant quelques minutes. Chez nous, seule Cam aura réussi à trouver le chemin des filets... 6 pauvres points marqués dans ce 1/4 temps qui malgré cela, aurait pu ne pas être si catastrophique, mais le 7-0 encaissé à la 28ème minute aura créé le premier vrai écart de la partie et nous coûtera probablement le match... 40-31 à l'entame du dernier 1/4, il fallait vite réagir pour recoller au score. Pendant ces 10min les cadettes n'auront rien lâché, elles auront même eu la possibilité de revenir à-3, mais la pénétration d'Amande s'est soldée par un contre, et Tullins après la récupération de balle, s'octroie un "2+1" sur jeu rapide. Persévérantes jusqu'au bout les filles auraient pu revenir au score, mais sans réussite aux shoots et face à une équipe un peu plus mature dans le jeu, elles ont dûs'incliner...
Toutes rêvaient de jouer le titre, mais atteindre le carré final est déjà une très belle performance de la part de ce groupe qui n'a cessé de progresser tout au long de la saison. Il y a 9 mois de cela, personne n'aurait pensé que les cadettes arriveraient jusque là (moi la première!), et ça mérite un grand bravo. Il n'y a aucun regret à avoir sur ce match, il est vrai que le billet pour la finale était accessible, mais il ne faut pas oublier que Tullins est une belle équipe et que leur capitaine est une sacrée joueuse ! Félicitations à elles aussi, elles méritent d'aller au bout.
Beaucoup d'émotions à la fin du match, autant chez les joueuses, que chez les supporters et les coachs...Mich aura même versé UNE larme ! (il vous fera croire qu'il avait un moucheron dans l'oeil mais c'est faux !!!). C'est la fin d'une belle aventure, mais toutes (exceptée Julie Facin qui passe senior) reprendront la route du championnat régional en septembre prochain.
Pour ceux que ça interesse, dans l'autre demi-finale Epinouze a perdu contre Frontenas.Cam 17pts, Amande 8pts, Kimi 8pts, Julie F. 7pts, Aurel 4pts, Mel 2pts, Ana, Pau, Julie N., Julie D. (21 fautes d'équipes et 7/18 aux lancers)
Mel
Finale Coupe de Savoie Seniors féminins: Challes les Eaux basket 3 (+7): 57 - ESMSM: 52
Pour la seconde année consécutive, les filles de l'Entente se sont inclinées en finale de coupe de très peu. Les 7points de handicap ont pesé lourd dans la balance, dans la mesure où l'Entente n'est jamais passée devant au tableau d'affichage, malgré plusieurs rapprochées à 2 ou 3points. Mais le manque de discernement et les ratés faciles au plus mauvais moments ont eu raison des espoirs mauriennais.
Pourtant, dès la premiere action, la capitaine Balvay montrait l'exemple avec panier primé (9points total), Trivero, pour son 3ème match du Week end, prenait bien le relais à la mène (7pts au second quart temps), Troussier prenait bien les intervalles et attaquait le cercle, Turon(12 pts), scorait convenablement, les intérieures, dans l'ensemble, n'étaient pas dominées au rebond, pourtant, la défaite était au rendez vous. La gestion des moments cruciaux s'est révélée insuffisante avec des paniers faciles manqués sanctionnés immédiatement par des paniers encaissés. Ainsi, au 3ème quart, revenues à 3 points au prix de beaucoup d'efforts défensifs, elles se retrouvaient 2 minutes après de nouveau à 10 points derriere à cause, justement de paniers tout faits loupés. Courir après le score est usant et les mauriennaises n'ont pas pu forcer la decision malgré le soutien d'un tres bon public.
FlorianMise en ligne le 01/08/2012