Toute l'actualite de l'entente

Saison 2010 - 2011 : Demi-finale regionale Cadettes

demi-finale_region_cadettes_10-11-0003
Deuxième participation en deux ans pour les cadettes de l'Entente en vue de l'obtention du titre de championnes des Alpes...
07 mai 2011 demi-finale régionale à Rumilly face à l'équipe d'Artas.

Et l'histoire se répète...
Le stress s'est fait ressentir dès les premières actions. D'entrée de jeu, la grande intérieure adverse (1m86 et de la technique) nous a montré son aisance sous le cercle et nous sommes rapidement menées 6-2. La réaction est immédiate, les filles se libèrent et renversent totalement la vapeur en prenant la tête 12-6. La fin du quart temps nous coûte cher, la défense se relâche et nous encaissons un 5-0 qui ramène Artas au score au terme de ces 10 premières minutes (12-11). Dès l'entame du second, les choses se corsent. Cam écopant de sa 2ème faute, je suis contrainte de la sortir, et l'intérieure iséroise a de nouveau pris le contrôle de la raquette. En inscrivant les 9 premiers points de ce quart temps, elle offre une bonne longueur d'avance à son équipe, et plus jamais nous ne reprendrons la tête. Je ne blâme pas du tout Aurel et Mel qui ont pris le relais défensif sur cette fille et qui ont fait de leur mieux. Elles n'ont pas les mêmes "atouts aériens" que Cam, c'est forcément plus difficile pour elles de gêner ses shoots et de lui prendre des rebonds sur la tête. Quand on est plus grande, on est plus grande, c'est tout !
Côté offensif, nous avons énormément de mal à trouver des solutions. La zone adverse est très compacte et on ne fait pas grand chose pour la faire bouger. Le collectif n'y est pas et nous n'avons que des shoots ouverts à nous mettre sous la dent. L'adresse n'étant pas au rendez vous, nous rejoindrons les vestiaires avec 9 points de retard (23-32). Seul point positif, la géante artasienne à 3 fautes (tout comme Cam), ce qui nous laisse espérer qu'elle ne finira pas le match...
A la reprise, rien n'évolue et nous tomberons même à -12 au tableau d'affichage. Au pied du mur, nous nous lançons dans une presse à quelques minutes de la fin du 3ème 1quart. Celle ci est efficace, nous gagnons des ballons et en plus de ça nous provoquons des fautes (dont la 4ème de la grande). Nous inscrirons 8 lancers (sur 12) consécutivement. Une belle adresse qui nous permettra de revenir au score (40-43).
C'est un nouveau match qui commence à l'entame des dix dernières minutes, mais en attaque, on continue de ramer. Menées 45-40, c'est Kimi qui réduit l'écart en inscrivant un 3 points (45-43). Menées ensuite (49-43) c'est à nouveau deux 3points qui viendront nous sauver : un d'Amande (un peu miraculeux mais bon on prend quand même!) et encore un de Kimi.
49-49 cette fois ci ça y est : après avoir été menées pendant 26 min, les filles recollent enfin complètement au score et en plus elles ont la balle. Il fallait marquer. Repasser devant à 3mn50 de la fin aurait peut-être été le tournant du match. Seulement rien y fait... après une belle action nous nous créerons un shoot ouvert : il est beau, il est droit, mais il est un poil long. Qu'importe nous avons le rebond et donc une nouvelle chance de marquer... en vain.
C'est la fin pour Cam, elle sort pour 5 fautes tandis que sa rivale du jour est toujours sur le terrain. Leader d'Artas depuis le début, elle ira inscrire le 51ème, le 53ème et le 55ème point du match.
Malgré ça on est toujours dans le coup : 55-53, balle pour Artas et 30sec à jouer. Les filles courent dans tous les sens pour gagner le ballon de la dernière chance, et elles y parviennent.
10 secondes à jouer, je prends mon dernier temps mort... On n'arrive plus à mettre un pied devant l'autre, on a des problèmes de fautes et on a aucune solution facile sous le cercle... A quoi bon envisager une prolongation ? Je choisis de jouer la gagne avec un 3pts.
Vous l'aurez compris, il n'est pas rentré...le buzzer sonne et le billet pour la finale s'envole... Ironie du sort, l'an dernier nous avons gagné nos 2 matchs contre Artas par un écart de 2 points. Malheureusement pour nous, cette fois ci, c'est elles qui auront eu le dernier mot.
Comment on en est arrivées là...c'est une bonne question ! C'est la première fois de la saison que nous sommes menées d'autant de points pendant un match, et surtout c'est la première fois que nous avons été menées autant de temps. C'est également la première fois que nous ne dominons pas en taille et donc que nous avons si peu de rebonds... C'était peut-être un peu trop d'un coup...
D'un point de vue offensif, on peut dire que ça a été un fouillis général ! Excepté pour Kimi et ses 31 points (dont cinq 3 points), personne ne trouve vraiment le chemin des filets. Le jeu habituel ne passe pas : aucune relation avec les intérieures, trop peu de pénétrations dans la raquette, pas de timing dans les intervalles... Difficile d'envisager du collectif dans ces conditions... alors on shoote, encore et toujours, et si je ne me trompe pas on ne marquera que 7 shoots en 40mn (dont trois 3 points à l'entame du dernier quart), soit en gros 4 shoots marqués en 36 mn : un bilan royal pour une équipe qui défend en zone.
Pour ma part, j'ai toujours été convaincue qu'une seule joueuse ne pouvait pas suffire à faire gagner ce genre de confrontation. Artas m'aura prouvé le contraire.... Il était évident que leur intérieure allait beaucoup scorer, cela dit j'avais tablé sur une vingtaine de points et non sur 30...
Une seule joueuse ne suffit probablement pas dans la plupart des cas, seulement quand cette joueuse est une pièce maitresse en attaque, une pièce maitresse sur la zone et une pièce maitresse aux rebonds, indirectement elle vaut bien 3 joueuses. C'est surement là ma grosse erreur de jugement... Il aurait peut-être fallu changer d'optique au moment où on a pris l'eau, et multiplier les prises à 2 voire même à 3. Seulement les choses sont allées trop vite, tout allait bien, on menait de 6 points, mais 3mn plus tard on perdait de 8 ! Le mal était déjà fait... Quand il reste encore 27mn à jouer, on ne peut pas se lancer dans un choix défensif aussi drastique. Faire des impasses aurait peut-être été une solution, mais si ça avait été un mauvais choix, à la mi-temps ce n'est peut-être pas 9 mais 15 points de retard que nous aurions eu... J'assume mes choix défensifs, les intérieures ont fait ce qu'elles ont pu et, même si c'est une des raisons qui fait qu'on ne gagne pas, ce n'est pas parce qu'on a pris 30 points de la grande que l'on perd. Vous ne percevez peut-être pas la nuance mais il y en a une. Kimi aura bien mis 31 points et ce n'est pas pour autant qu'Artas a perdu !
S'il y a une chose de sûr, c'est que nous avions les moyens de gagner ce match. Tant de choses le prouvent : nous avons gagné 3 des 4 quart de temps et nous sommes revenues de -12 à égalité. Je reste convaincue que nous avons plus de talent que cette équipe d'Artas, mais malheureusement, nous n'avons pas su l'exprimer. Nous n'avons pas su profiter pleinement des quelques minutes de jeu où la grande est sortie, tout comme nous n'avons pas pleinement profiter des nombreux ballons gagnés sur la presse. L'opportunité de reprendre la tête s'est offerte à nous plusieurs fois, sans jamais se concrétiser... Courir après le score, à la longue c'est usant !
Il manquait quelque chose, je n'irai pas jusqu'à dire l'envie ou la motivation parce que je pense qu'elles étaient au rdv, mais je ne sais pas, un peu de hargne peut-être, de rage de vaincre, un peu plus d'agressivité sur les lignes de passes, un peu plus d'encouragements des unes et des autres pour se tirer vers le haut...
Bien que je sois une grande habituée de l'échec régional, le contre coup est toujours aussi dur... Personne ne nous voyait perdre ce match (moi la première je ne m'en cache pas) et c'est peut-être aussi quelque chose qui nous a fait défaut.
Des "peut-être" il y en a beaucoup, mais le fait est qu'on ne saura jamais... On ne cesse de me le répéter : "C'est fait, c'est fait, maintenant il faut aller de l'avant". Et effectivement il va falloir trouver le moyen de rapidement rebondir car il nous reste encore la finale de la coupe à disputer.
Rdv dimanche à 13h au Pierre Rey, pour savoir qui de nous ou de Barby (perdantes de l'autre demi finale régionale) s'en tirera avec un petit lot de consolation...
J'ai officiellement battu mon record de longueur d'article, mais parfois l'écriture s'avère être un bon moyen d'évacuer...

                                                                                                                                                                                                              Mel
Mise en ligne le 02/08/2012