Toute l'actualite de l'entente

Anniversaire, retrouvailles et souvenirs

1996
Pendant vingt ans, ils ont porté haut les couleurs du SMS et se sont retrouvés pour un anniversaire le 16 septembre 1996
Ambiance de fête, dernièrement à l'ancien gymnase de Saint-Michel. C'était de circonstance, car Serge Piazza célébrait ses cinquante ans. Pour lui souhaiter un joyeux anniversaire, ses amis et ses anciens dirigeants se sont associés à la famille de ce basketteur de Saint-Michel Sports. Ambiance de fête certes, mais aussi d'émotion pour Serge Piazza qui a eu la surprise de retrouver ses anciens partenaires.
Il appartient à Léon Anselme (ancien président de la section basket et de Saint-Michel Sports) de rappeler l'exceptionnelle période que le club a vécue pendant vingt ans. "Avec Serge Piazza, Maurice Rosin, Yvan et Jean-Noël Gayrard, Pierre Testa, Joël et Serge Pellegrini, Norbert Troccaz, Daniel Aymard, André Reynaud, Aldo Monégat, Georges Magnin, Georges Thymel, Gilbert Poli, présents aujourd'hui, comment oublier cette époque ?".
Pour se rafraichir un peu la mémoire, remontons quelques années en arrière : 1964, champions de Savoie Juniors; 1965, champions de Savoie Honneur; 1966, champion de Savoie Excellence; 1968, champion des Alpes, promoton excellence et 1969, championnat des Alpes excellence. Cinq saisons, soit cinq montées en division supérieure.
"Il aura fallu huit saisons pour obtenir le titre de champion des Alpes avec des fortunes diverses, mais des résultats satisfaisants, a ajouté Léon Anselme. Et aussi un mauvais souvenir; En janvier 1969, au retour d'un match à Grenoble, Serge Piazza et Maurice Rosin, sont victimes d'un accident de la route. Maurice, gravement blessé, restera sur la touche pendant plusieurs saisons, avant de rejouer en 1973. Serge reviendra plus tôt sur le terrain qu'il quittera ensuite pour raisons professionnelles.. Il y aura aussi les longs déplacements suivant les saisons : Thonon, Valence, Froges, Grenoble, Annemasse, Le Grand Lemps, La-tour-du-Pin, Pont-de-Beauvoisin, La Voulte, Voiron, etc. Bref, un véritable casse-tête pour le trésorier".

Les Copains d'abord

Occasion de jeter un regard sur les classements de cette équipe de copains. En championnat des Alpes 1970 : 7e sur 12, 1973 : 3e sur 12 (les deux premiers montent), 1976 : encore 3e sur 12 et remporte pour la troisième année consécutive (et définitivement) la coupe de Savoie, 1977 : championne des Alpes (20 victoires seulement, 2 défaites) et accède à la nationale 4, 1978-1979 : assure le maintien, 1980 ; c'est la relégation et retour au championnat régional, 1981 : termine 4e sur 12, 1982 : nouvelle place de 2e et perd contre Aubenas (93/102) pour l'accession, 1983 : championne des Alpes (19 victoires en 20 rencontres) et accède à la nationale 4. Cette même saison, les Mauriennais perdent avec les honneurs les 1/32e de finales de la coupe de France contre la C.R.O. Lyon, 1984 : nouvelle relégation.
C'est la fin d'une époque exceptionnelle et le retour en championnat des Alpes puis de Savoie. Une époque qui aura fortement contribué à relancer le basket à Saint-Michel. L'effectif est passé de cinquante licenciés en 1971 (cinq équipes) à 146 en 1996 (12 formations). En n'oubliant pas que depuis 1986, la section basket de S.M.S. a fusionné avec le C.S. Perron de Saint-Martin-la-Porte.
"Je ne voudrais pas oublier les nombreux bénévoles qui, pendant cette longue période, ont contribué à la bonne marche de la section, a conclu Leon Anselme. Quelques uns sont parmi nous, d'autres n'ont pu se libérer. Et je souhaite que nous ayons une pensée profonde pour le Dr Pierre Ferréol et Henri Bounous qui nous ont brusquement quittés". Puis les anciens joueurs ont enfilés maillot et short pour disputer un match en toute amitié. A l'issue les participants se sont retrouvés autour d'une bonne table, dans une ambiance très conviviale. L'évènement se devait d'être fêté. Il l'a été de la plus belle des façons.

                                                                                                                                                               Patrice Deymonnaz (Dauphiné Libéré)Mise en ligne le 04/08/2012