Toute l'actualite de l'entente

Bilan seniors filles

Une saison prometteuse ?
J’ai voulu faire un bilan de cette saison à la trêve.

Qu’il soit comptable ou au niveau du jeu, le bilan est très satisfaisant, pour ne pas dire excellent.

Au niveau du jeu :

Si on excepte les 3 premiers matchs de la saison (manque de rythme, manque de physique….), le jeu déployé est plaisant à coacher : grosse défense, adaptation aux adversaires… Bref, nos classiques et fondamentaux sont toujours là, bien accompagnés par nos forces offensives (réussite aux LF, 1c1, attaque de défense indiv.).

La nouveauté est notre attaque de zone qui est précise et productive, avec le concours de toutes les joueuses, qui ont d’ailleurs progressées individuellement. Nos derniers scores prouvent que l’on peut marquer beaucoup de points.

Cette meilleure animation offensive (6ème attaque de la poule) et notre niveau élevé en défense (2eme défense de la poule) justifie notre excellent résultat comptable.

Au niveau comptable : Les résultats montrent 3 groupes d’équipes.

·         Les leaders au-dessus du lot (Echirolles, Nivolas, La Tronche, Valence, Annemasse) qui ne perdent pas contre les autres, normalement, et qui se mangent entre elle.

·         Les équipes plutôt faibles (Aix, St Vallier, St Savin, Anneyron, Annecy) qui ne gagnent pas contre les leaders.

·         Les intermédiaires : NOUS et Sassenage que l’on ne sait pas encore classer.

Avec 6v. pour 3d. : on est 5ème égalité. Meilleure performance depuis le retour en région en 2005.

Les filles ont battu toutes les équipes qui les suivent au classement (5v.0d.). C’est un signe de progrès et de maturité dans le jeu. Surtout, la sérénité et la régularité contre les équipes de notre niveau est un gage de maintien assuré assez tôt (encore 3V et c’est plié).

De tels résultats nous permettent de ne pas trop regarder vers le bas mais de regarder vers le haut.

D’ailleurs, la 6ème victoire a été prise à domicile contre Echirolles (2nde)

Gagner contre les équipes « supposées » à notre niveau ou plus faible et faire quelques exploits contre les « supposées » grosses équipes est un luxe et une base indispensable avant de voir plus loin. On est PEUT-ETRE dans cette position de pouvoir regarder plus loin (Le TOP 6, le TOP 5 ?? le podium ????? oh le gros mot…)

D’autant plus que la défaite inaugurale contre La Tronche (2nde) de -4pts est exclusivement dûe à un manque de préparation.

Tout ca pour dire que l’on se trouve à un carrefour que personne n’avait prévu en début de saison : allons nous nous mêler à la lutte pour les 5 premières places ou comme toutes les autres années, lutter pour le maintien ??

Les 4 matchs qui viennent scelleront définitivement cette question.

Le déplacement au Nivolas (seul leader) est un bonus et quelque soit le résultat là-bas, rien ne sera définitif.

Par contre, la réception de Sassenage est le test parfait : équipe jouant le maintien au départ, sassenage se retrouve bien au chaud au milieu de tableau en ayant tout gagné contre les équipes qui nous suivent au classement (comme nous) mais sans avoir fait d’exploit contre les 5 premières (pas comme nous).

Une victoire contre sassenage ACTERA définitivement notre place en milieu de tableau et signifiera que les victoires contre les grosses équipes (Echirolles + les suivantes éventuelles) ne sont pas des exploits sans lendemain. Dans ce cas, l’objectif d’un top 6 est réalisable.

Ensuite, le déplacement à La Tronche nous permettra de savoir si on peut se mêler à la lutte au TOP 5 de manière crédible. Une victoire serait en effet la première pour nous, à l’extérieur, contre un adversaire direct au TOP 5.

Enfin, le derby contre Aix doit confirmer indéniablement nos progrès, tant basket que mentaux, contre un adversaire très faible.

Bonne fêtes de fin d’année à tout le monde.


JackMise en ligne le 19/12/2013