Toute l'actualite de l'entente

Un gymnase et une coupe de France...sinon rien !

cdf_88
Samedi 14 mai 1988, inauguration du nouveau gymnase de St Michel, suivi de la finale de la coupe de France.
Samedi 14 et dimanche 15 mai 88 : 2 journées que la Savoie sportive et la Maurienne ne sont pas prêts d’oublier, avec comme axe central la ville de Saint-Michel-de-Maurienne
L’inauguration d’un splendide gymnase tout neuf, la finale de la Coupe de France de basket (remportée 86/79 par les Picards d’Esquennoy face à Villeneuve sur Lot), un doublé Porsche au huitième rallye Maurienne… de quoi remplir des pages… d’autant qu’il n’était pas possible d’espérer meilleure ambiance générale….
Alors il ne reste à l’hebdomadaire qu’à suivre l’ordre chronologique, pour respecter dans ses comptes rendus, la place qui revient à chacun, évitant ainsi le piège du favoritisme ou d’un choix qui ne ferait pas l’unanimité.

Préfet de la Savoie, M. Bertrand Landrieu a ouvert ce week-end sportif en inaugurant le tout nouveau gymnase de Saint-Michel-de-Maurienne, dont notre édition du jeudi 12 mai vous donnait les caractéristiques techniques. Ce 14 mai, c’était son examen de passage devant le représentant de l’État… et par la suite devant le public ; je peux écrire que cet examen s’est terminé sur la plus haute note et une unanimité dans les félicitations. M. le Préfet était accompagné par M. Patrick Strzoda Sous-Préfet de Saint-Jean-de-Maurienne, par de nombreux élus ; MM. Jean Blanc Sénateur et Vice-Président du Conseil Général de la Savoie, présentant les excuses de son Président M. Michel Barnier retenu à Paris ; MM. Roger Rinchet, Paul Perrier, Félix Anselme (Picollet représentant M. Pierre Dumas, Sénateur, Vice-Président du Conseil Régional), Conseillers Généraux ; M. Favier Conseiller Régional.
Il était 11 heures lorsque M. Landrieu laissa la place à M. Bernard Juillard qui pouvait légitimement savourer ces minutes de bonheur à la conclusion d’une telle réalisation, le soin de couper le ruban tricolore barrant l’entrée de ce gymnase sous les applaudissements de tous les invités. La toute jeune majorette Cathy Charvoz toute timide, tenant si gracieusement le coussin sur lequel reposaient les ciseaux, eut droit à une bise reconnaissante de M. le Préfet. Ce fut ensuite la visite du Gymnase, des sous-sols où le 14 juillet prochain seront inaugurés les jeux de boules couverts, jusqu’à sous les paniers du basket avec passage devant le Coupe de France, qui ne savait encore où elle allait terminer la journée ; A Villeneuve sur Lot ou à Esquennoy ?
Dans son allocution, M. Bernard Juillard pouvait se montrer très heureux : « l’ancien gymnase était saturé, il était devenu indispensable de doter notre commune d’une structure correspondant à la place et au dynamisme de ses activités sportives. Trois exercices budgétaires ont été nécessaires pour voir l’aboutissement du projet ». Ses remerciements sont allés à son équipe municipale, aux services techniques de la ville, au Conseil Général, au Conseil Régional, au Ministère de la Jeunesse et des Sports dont le directeur départemental était présent (celui d’Esquenoy allait arriver… avec son équipe de basket l’après-midi en tant que supporter), pour leur contribution à tous.
Pour le Sénateur Jean Blanc, ce gymnase représente un maillon de plus dans la chaine savoyarde de tels établissements, dans laquelle le Conseil Général s’investit le plus possible en aidant au maximum les collectivités dans leurs principaux équipements.
Président de la commission sportive de la F.F.B.B., M. Michel Pouteau exprimait sa satisfaction d’avoir pu obtenir à Paris, auprès de la fédération que la finale de la coupe de France 87/88 soit attribuée à St Michel : « Parce qu’il y a quinze ans qu’un sportif comme M. Paul Sayettat se bat pour le basket, parce que nous lui avons déjà confié des missions délicates qu’il a toujours su remplir avec passion et honneur, aidé par un bureau des plus dévoués ; Parce que St Michel avait ce magnifique gymnase à inaugurer ; pour nous ce cadre était à la hauteur d’une finale et je suis très heureux d’avoir pu participer à ce choix » (et je peux écrire qu’à 22 heures, la finale terminée dans une ambiance folle restée toujours très fair play et correcte, M. Pouteau ne le regrettait pas) – Il offrait à M. Bernard Juillard un souvenir au nom de la Fédération et un fanion de la FFBB à M. Jean-Paul Dompnier, président de l’Entente-St-Martin-St-Michel. Président de la Région des Alpes de basket, M. Molinari provoquait alors une avalanche d’applaudissements lorsqu’il appela M. Paul Sayettat pour lui remettre une récompense rarissime : la médaille d’or de la FFBB ; Paul ne s’y attendait pas, il y est allé de sa petite larme, n’a pu prononcer aucun remerciement et est reparti « au charbon ».

 
Pour M. le Préfet, cette réalisation s’inscrivait dans tout un contexte qui montre combien Saint-Michel-de-Maurienne bouge et prépare autant que faire se peut, son avenir : « Pour commencer, je ne vous cacherai pas que je suis favorablement impressionné par le gymnase que nous venons d’inaugurer. Ce qui m’a tout d’abord frappé, c’est la parfaite utilisation de l’espace. J’ai le sentiment qu’on a su tirer parti de chaque m², ce qui accentue encore le caractère spacieux de ce gymnase. J’ai ensuite relevé la diversité que qu’offre cet ensemble : - Il y a certes la salle omnisports, qui devrait à nouveau permettre à l’équipe de basket de Saint-Michel-de-Maurienne de renouer avec le succès qu’elle a connu il y a quelques années ». – Mais il y a aussi le mur d’escalade qui occupe tout un angle de la salle et dont les 10 mètres offriront de nombreuses sensations tant aux débutants qu’aux virtuoses ; - il y a également les trois salles de réunions où les différentes associations pourront se retrouver sans problèmes pour préparer les grandes rencontres ; - il y a enfin le boulodrome implanté au sous-sol. Un boulodrome dans un gymnase est une originalité, mais c’est aussi un choix particulièrement judicieux qui a été fait. En effet ce regroupement de plusieurs activités en un seul lieu, va favoriser la rencontre des jeunes et des moins jeunes, chacun pratiquant sons sport préféré, tout en ayant la possibilité de rencontrer les autres. Je dis que c’est un choix judicieux qui a été fait pour l’implantation, parce qu’il intègre les-pré retraités te les retraités de la communauté sportive. Personnellement, chaque fois qu’on abat une cloison qui sépare les personnes d’âge différent, je m’en réjouis. Je voudrais également souligner le fait que ce gymnase est situé au centre de la ville, ce qui crée ainsi un nouveau pôle d’animation à Saint-Michel. Monsieur le Maire, je sais l’importance que vous attachez à ce complexe sportif : les modifications que vous avez apportées au projet initial, et notamment l’implantation du boulodrome, la volonté d’insérer harmonieusement cet ensemble dans le quartier en sont les meilleures preuves. C’est pourquoi je suis heureux que l’État ait participé financièrement à cet investissement aux côtés de la ville de Saint-Michel et du Conseil Général de la Savoie. Je n’oublie pas non plus que la construction de ce gymnase a constitué un marché important pour les entreprises qui ont été retenues. Je voudrais les féliciter, ainsi que les architectes pour la qualité du travail accompli.
Je fais notamment référence au contrat d’aménagement de quartier qui a été récemment signé par le Maire et le Président de la Région, représenté par M. le Sénateur Dumas. L’ensemble des opérations de rénovation inscrites à ce contrat pour un montant de 4,2 millions de francs, est le meilleur moyen de remédier à la désaffection qui touche le centre-ville et qui s’explique par un vieillissement de l’environnement urbain. Je terminerai mon propos par le projet de station de Beaune-le Thyl. Même si le canton de St-Michel a su conserver une activité industrielle importante, grâce notamment à l’entreprise Métaltemple, que j’ai visitée quelques jours après mon arrivée, il faut songer à la diversification économique. Pour cela les regards se tournent vers le Mont-Brequin, sur les pentes duquel la municipalité de ST Michel et les communes associées de Beaune-le Thyl, ont décidé de créer une station de ski. Il y a quelques jours, j’ai signé l’arrêté permettant à la commune de disposer de la maitrise foncière pour la construction de la route et l’urbanisation de la future station. Je souhaite que ce projet prenne corps et qu’après Saint-François-Longchamp, Saint—Michel-Beaune-Le Thyl soit une nouvelle station de Maurienne à faire le trait d’union avec la Tarentaise.

                                                                                                                                                                                      Journal La Maurienne

L'inauguration achevée, les passionnés de la balle orange allaient pouvoir fouler ce nouveau terrain, en commençant par les plus jeunes; les minimes contre la sélection de Savoie; ensuite ce fut au tour des Cadettes, également face à la sélection de Savoie; Puis vint le tour des ALL STARTS, c'est à dire d'anciens joueurs ayant évolués en équipe de France, avec des éléments comme Alain Gilles, Beugnot etc... je n'ai pas tous les noms en tête, il suffit d'ajouter qu'à eux 12, ils ne comptaient pas moins de 3000 sélections. Ce fut un match où la bonne humeur dominait et le score était loin d'être le principal.


Mise en ligne le 30/07/2012