Toute l'actualite de l'entente

Saison 2009 - 2010: Entente - Russie

entente_russie_09-10-0019
Contronfation entre 2 écoles au gymnase Pierre Rey à Saint-Jean-de-Maurienne
France - Russie à l'affiche ce lundi

Saint-Jean va accueillir lundi le premier match des minimes russes, en stage pendant une semaine au club de Challes-les-Eaux? "Nous en sommes très contents", sourit Jean Bouvier, vice président du club de Challes. Car c'est une aubaine de confronter deux manières totalement différentes d'apréhender le basket.
"Chez eux la formation commence plus tôt" explique Jean-Claude Clanet, ancien président de Challes. "A huit ans c'est déjà du haut niveau avec deux entrainements par jour, soit trois à quatre heures de pratique". A l'inverse, en France, à cet âge là, l'apprentissage est ludique.
L'autre différence réside dans le fonctionnement. En France, les joueurs jouent dans des clubs et s'affrontent en championnat. En Russie, ils pratiquent dans des écoles spécialisées, suivis par le même entraineur jusqu'au niveau cadets. Ils sont champions par année de naissance. Ainsi cette équipe minimes est composée de joueuses nées en 1996. Elle est championne de Russie en titre. Dans l'hexagone au contraire, le championnat fonctionne par catégorie.
"Les Russes ont très vite la technique, mais il leur manque le physique" souligne Jean-Claude Clanet. La confrontation devrait être très intéressante. Même si elles sont plus jeunes, les Russes sont beaucoup plus grandes que les Françaises. Les cadettes région de Saint-Michel s'entrainent deux fois par semaine contre huit à dix fois à l'école de Trinta. "Cela va permettre aux jeunes de voir un autre niveau de jeu" apprécie d'avance Joëlle Truchet, présidente du BCM.
Et "Au delà de l'évènement" que constitue ce match, il est intéressant que les clubs locaux puissent cotoyer du haut niveau sur le long terme", apprécie Pierre-Marie Charvoz, maire.
                                                                                                                                                                      Christine Treilles Dauphiné Libéré

Entente : la rançon du succès.

Les cadettes de l'Entente mènent la danse en Alpes, bien placées pour disputer les demi-finales. Pourtant leur moyenne d'âge est jeune, avec une majorité de première année. Après 16 journées, elles ont glané 14 victoires pour deux revers. Coachées par Mélanie Balvay et Michel Bernard, elles évoluent pour la deuxième saison à ce niveau, mais la plupart d'entre elles ont déjà joué en Ligue comme Minimes. Elles se reposent sur leur intensivité défensive. Au sein du groupe cinq filles ont joué ou jouent avec les seniors.
La formation est composée de joueuses formées à l'Entente et de filles de Saint-Jean qui ont choisi de rejoindre l'Entente en début d'exercice après une année de fusion. Leur saison qui serait à marquer d'une pierre blanche si les bleues réalisaient le fameux doublé "coupe-championnat". Parfois du rêve à la réalité, il n'y a qu'un pas...
L'effectif: Aurélie Crettin, Camille Di Sante, Julie Dominjon, Julie Facin, Camille Guillermet, Anaïs Lazard, Julie Naji, Mélanie Provenzale, Pauline Tallaron, Amandine Trivero.

                                                                                                                                                                 Patrice Deymonnaz - Dauphiné libéré
Mise en ligne le 31/07/2012