Le calendrier des matchs

Seniors Féminins 1 (17/12)

Match de Coupe de Savoie

Réception à St Michel
ESMSM : 65
Cognin la Motte SB : 53
Pour l’ultime rencontre de l’année les filles ont fourni une meilleure prestation que ces 3 dernières semaines. On démarre bien, mais on manque un peu de rythme ce qui nous contraint à passer en indiv. Après avoir vu le tableau du match précédent s’illuminer tel un sapin de Noël, ce choix n’était pas sans m’inquiéter ! Il nous réussira offensivement, mais en contrepartie les coups de sifflets s’enchainent pour parfois pas grand-chose… On remporte le 1er ¼ 18 à 12.

Dans le second, on mène toujours la danse sans pour autant arriver à creuser l’écart. Ce n’est que sur la fin que les filles prendront un ascendant sur le match, et un dernier rebond suivi d’un panier au buzzer nous offriront 12pts d’avance à la pause (39-27).

Le plus dur semble fait, techniquement on est un peu au-dessus et en défense on s’en sort pas trop mal en s’arrangeant pour ne pas trop exposer les 2-3 filles ayant des problèmes de fautes. Malgré tout on passera complètement à côté du 3ème ¼ pour 2 raisons : la 1ère est que l’on fuit le cercle en se contentant d’artiller de loin sans grande réussite, et la seconde est qu’on n’a plus un seul coup de sifflet à notre avantage ! OK pour le manque d’agressivité de notre part, mais de là à ne bénéficier d’aucune faute pendant 10min, il y a comme un léger manque de cohérence avec le style d’arbitrage !

Heureusement un 3pts un peu miraculeux ;) viendra nous donner un petit bol d’air sur la fin du ¼ tps que l’on concède 7 à 13… (46-40)

Au début du 4ème ça en est trop pour moi ! Après avoir fermé les yeux sur de multiples choses, je craque sur un 3pts issu d’une double erreur de jugement (bonne défense engendrant un marché non sifflé, suivi d’une passe engendrant un "3pts" à au moins 50cm à l’intérieur de la ligne). Oui, ce n’est pas simple de siffler seul mais il y a des limites. Demi mea culpa parce que ça relance un peu le match (48-44), mais j’ai été à bonne école et le maitre en la matière n’a pas omis de m’apprendre qu’il était parfois bon de se faire sanctionner ;)

Une théorie qui ne semble pas si foireuse puisque les filles ne se sont pas laissées impacter par tout ça. De nouveau plus agressives envers le cercle et toujours présentes en défense, elles remportent cette dernière période 19 à 13 et nous octroient ainsi une place en ¼ de finale.

Un bilan de match qui reste tout de même mitigé. Un retour d’agressivité défensive appréciable mais un déchet encore trop présent, en terme de choix, de finitions et de LF (15/26). Des points précieux qui couteront chers les jours de grosses rencontres.

Félicitations à l’équipe pour cette belle première partie de saison, en espérant que la suite nous sourit autant. Coté coupe, c’est un derby contre St Ju qui nous attend en février, coté championnat une reprise difficile le 8/01 face au 3ème de la poule qui nous ont battu chez elles à l’aller (41-49).

En attendant, bonnes fêtes à tous, et pour notre part sans restriction ! Avec un coach sportif dans le staff on peut se permettre quelques excès bien mérités…

Mel