Le calendrier des matchs

Seniors Masculins 1 (08/10)

Match Aller du championnat (Région)

Réception à St Michel
ESMSM : 85
Chartreuse BC : 88
Ce dimanche nous avons tous vu deux équipes différentes sur le parquet....

1er quart: niveau offensif, nous sommes sauvés par une grosse adresse à 3 points (4 tirs primés, 12 points sur 18...), la circulation de balle n'est toutefois pas trop mauvaise. Par contre la défense....des chatons....que des Beboys ( ;) )sur le terrain (et sur le banc, coach compris). Les n°12 et 10 adverses nous font mal: prises de position aux postes, distribution, adresses, rebonds....ils sont présents dans tous les secteurs. Les box-out aux rebonds déf ne sont pas assurés, la défenses est trop permissive, pas d'aides, pas de solidarité... en plus des problèmes de fautes commencent à apparaitre....bref 
L'équipe prend l'eau: 18-29, mais rien n'est encore joué.

2ème quart: offensivement, l'équipe tourne pas mal, 19 points inscrits, on ne peut pas dire que c'est mauvais, mais......
Défensivement...décision de passer en zone pour contrer le n°10, le couper du ballon. Cela marche pendant 2-3 minutes, il  disparait complétement, l'écart reste stable. Puis je me plantes dans mes rotations (les 4 juniors sur le terrain en même temps, un peu dur pour eux dans ce contexte), les n°12 et 13 adverses nous sanctionne
nt à l'extérieur (5 tirs derrière l'arc).
Derrière, l'attaque s'enraye, pas de solution, des pertes de balles à foisons....et pas de repli défensif.....les chatons sans crocs ni griffes ne savent plus comment courir... la frustration grandit, la solidarité
est au plus bas, et l'écart se creuse fatalement, 37-60 à la mi-temps.

A la mi-temps, petite mise au point, en équipe. On évacue la frustration, on dit ce qu'il y a dire, puis on se calme et on se reconcentre.

3ème quart: l'équipe s'est transformé
e durant ces 10 mn de pause!!!! Le meilleur exemple: notre chaton en chef, l'intérieur qui fait miaou sort enfin ses griffes et ouvre son compteur point et défends fort. L'équipe est au diapason. La défense est dure, au revoir la zone, chacun ses responsabilités, chacun sa proie. Les intentions sont bien meilleurs, la cohésion d'équipe aussi. Les seniors montrent l'exemple et impliquent les juniors, qui suivent. La bonne défense collective nous permet de jouer les contre-attaques, la balle tourne rapidement, personne n’est statique. La danseuse en tutu et notre parapentiste voyageur montrent la voie offensivement grâce à une superbe adresse, bien aidé par notre mascotte. L’équipe revient mais l’écart reste grand : 62-76.


Mais les chatons sont devenus une meute de lions,

4ème quart : la traque continue, la balle circule bien, l’adresse est toujours là (5 tirs primés, 4 marqueurs différents), les lions ont les crocs.

Mais que dire alors de la défense !!!!! Hargneuse, dure, les lignes de passe sont coupées, le grand n°10 (bien protégé par les 2 gardes chasses sur tout le dernier quart, même si je n’aime pas dire ça) est isolé du ballon, et nos proies ne marqueront que 12 points et la peur apparaitra dans leurs yeux.

Malheureusement pour nous, il nous manquera quelques minutes au chrono pour achever la  proie et savourer notre première victoire, score final 85-88.

Nous resterons donc des lionceaux sans crinières pour cette fois, à nous d’afficher le même visage que lors de cette seconde mi-temps à tous nos autres matchs.

On ne devient pas roi de la savane en ne jouant qu’une mi-temps et s’entrainant comme on le fait…

En espérant que les lionceaux deviendront grands.


Alexis V, dompteur (d’un jour ?) d’une meute de petits chats.