Le calendrier des matchs

Seniors Féminins 1 (10/12)

Match Aller du championnat (Région)

Déplacement à Valence
IE - Valence Bourg Basket : 37
ESMSM : 45
Après quasiment 3h de périple sous la neige, sous la pluie et sous les nuages, nous arrivons enfin à Valence pour un match capital dans notre objectif de maintien.

L’entame est en demi-teinte, il y autant de belles actions que d’autres bien trop rapides ou forcées. Malgré tout nous faisons la course légèrement en tête tout le ¼ tps (13-9).

Dans le second les 8 premières minutes sont du même acabit. On ne joue pas si mal dans l’ensemble mais il nous manque un brin de finition et de l’adresse aux LF (6/12 dans cette mi-temps). Heureusement, un élan de folie sur la fin viendra nous donner un grand bol d’air. Deux 3pts, un rebond off marqué + un shoot au buzzer, et c’est un 10-2 infligés à nos adversaires en l’espace de 2min10 !

29-17, on rejoint les vestiaires avec un soupçon de sérénité mais en gardant bien à l’esprit que cette équipe nous a collé deux tôles l’an dernier !!!

A la reprise, c’est un 2ème match qui commence, l’équipe ultra athlétique que l’on connaissait s’est clairement mis en route et nous a asphyxiées d’une press tout terrain à prises à deux multiples. Le choix est payant, on ne perd pas de ballons mais on perd totalement le contrôle du rythme, et les quelques paniers faciles qu’on trouvera ne rentreront pas ;)

La solidité défensive nous gardera la tête hors de l'eau. Remercions Amy d’avoir quand même bien voulu contribuer à la marque (5/8 aux LF) histoire de ne pas nous laisser sur un score vierge dans cette période !!! (5-12)

34-29 à l’entame du dernier, tout est à refaire et en encaissant un 3pts dès la 1ere minute (34-32), on arrive au moment charnière où le match va basculer d’un côté ou d’un autre. Les drômoises manquent le coche une 1ère fois aux LF, puis par la suite sur une belle gamelle à 3pts. Les signes semblent plutôt de notre côté, un sentiment qui sera validé quand à 2min30 du terme, à 37-34, on se fera intercepter, sans conséquence, notre adversaire ratant son double pas toute seule sous le cercle…

Cette fois remercions Lélé qui a eu la grande idée de lui courir désespérément après… Au final, par son grand sens du sacrifice, elle y laissera son bras et du coup sa place sur le terrain à la suite d’un rebond arraché qui nous offrira en prime 2 LF de typique faute de frustration adverse !

On ne tremble pas, 2/2, idéal pour rentrer dans le money time. On se concentre sur la gestion, les filles bouffent le chrono malgré la pression défensive et chaque action (à l’exception d’une, stupidement perdue…) se termine aux LF (3/4). On a les clés en main, et un ultime 3pts assassin à 30sec de la fin viendra concrétiser cette victoire bien méritée.

On ne peut pas dire que cette seconde période fut d’une grande qualité de jeu, cependant j’y ai vu du positif, notamment sur la montée de balle très collective (reste maintenant à gérer la suite de l’action !), et beaucoup de présence au rebond. A cela j’ajoute une belle performance mentale, d’une part pour le 5/6 aux LF de fin de match, et d’autre part pour avoir encaissé les coups « sans trop broncher », sur une défense pas toujours très légale… #On-N’est-Pas-Là-Pour-Faire-Du-Catch ;)

La route est encore longue, espérons qu’on puisse enchainer la semaine prochaine, ce ne sera pas simple d’affronter les leaders ex-aequo, mais dans cette poule rien n’est impossible.

Rdv dimanche, selon vos gouts : 13h pour voir un match à 90pts, 15h30 pour un match à 45pts :)

Mel