Le calendrier des matchs

Seniors Féminins 1 (06/09)

Match Aller Amical

Réception à St Michel
ESMSM : 63
Jeunesse Albertville Basket (R3) : 54
Premier match de l’année pour les seniors filles en amical face à une équipe évoluant en R3.
Premier match pour ce mix de 2 générations.

N’ayant pas eu beaucoup d’entrainement « basket », et aucune confrontation en 5x5, je n’attendais pas du grand basket ni un jeu collectif poussé.
Comment dire….c’est simple, cette équipe a un beau potentiel, la preuve avec la qualité de jeu proposé et le résultat final.

Prenant les devants dès le 1er quart, les filles se sont appuyées sur leur défense (indiv) et leur qualité physique en premier lieu.
Ce qui leur a fait gagner beaucoup de ballons et permis un jeu de transition productif.


Sur attaque placée, les filles ont montrées beaucoup de polyvalence malgré la très faible expérience ensemble sur le terrain.
J’entends par là que les « anciennes seniors » et les « ex cadettes » ont su se trouver et jouer ensemble, même dans des configurations inhabituelles pour elles (2 intérieures pour les anciennes, 1 seules pour les nouvelles, etc…)
Et, contrairement à nos adversaires du jour, nous avons su alterner le jeu et n’avons pas été prévisible : jeu en pénétration, shoot mi-distance et à 3 points, un peu de jeu intérieur, bref une belle alternance.

Mais ce qui m’a le plus fait plaisir, c’est l’intensité dégagée par chacune des filles… (se jeter sur les ballons 50-50, les batailles aux rebonds, la défense…)

Bon tout n’a quand même pas été tout rose, l’équipe a besoin de jouer ensemble pour se développer.

Défensivement, il va falloir apprendre à communiquer, à défendre de la même manière (passer au-dessus des écrans, aide ou non sur le côté fort, etc…).
Offensivement, il faudra mettre en place quelques systèmes de base se reposant sur les profils et les habitudes des joueuses pour structurer notre jeu placé, que chacune sache se placer au bon endroit, proposer les bonnes coupes. Il va falloir développer notre jeu intérieur également.

Au final victoire 63-54, plein de bonnes choses pour la suite, mais n’oublions pas que ce n’était qu’un amical.

Nous n’avons pas attaquer sur une défense de zone, pas défendu sur des joueuses adroites à distance, il nous reste beaucoup de choses à voir.

Bref, pour résumer : à nous de faire ce qu’il faut pour que cette équipe grandisse correctement.

VanD