Le calendrier des matchs

Seniors Féminins 1 (03/10)

Match Aller du championnat (Département)

Déplacement à Aix les Bains
Aix Maurienne SB : 43
ESMSM : 67
C’est toujours avec notre effectif réduit que nous nous sommes déplacées pour ce second match. Censée être à notre portée, cette rencontre n’aura pas pour autant été une promenade de santé !

La présence de 2-3 joueuses plus âgées se fait sentir et ce basket un peu « fou-fou » observé lors de l’Open, et auquel je m’attendais, n’aura pas lieu d’être.

De notre côté, on démarre sur les chapeaux de roues. Les shoots s’enchainent, de quoi prendre une petite avance et mettre tout le monde en confiance, mais nos adversaires ne se laissent pas abattre pour autant. En prenant le temps de construire le jeu, elles se créent elles aussi de bonnes positions et nous infligent trois 3pts !

Bilan des courses, à la 8ème minute nous sommes menées 15-14 ! Même si on va y laisser des plumes physiquement, il n’y a pas d’autres choix que de basculer en indiv pour couper cette dynamique. Un petit temps mort pour rappeler à tout le monde qu’il est autorisé de mettre les pieds dans la raquette ou de servir nos intérieures sous le cercle et en un rien de temps les filles se remettent dans le droit chemin. (18-16 à la fin du premier ¼)

Dès le début du second, rien à redire, la défense est active et donne un rythme qui nous permet enfin d’avoir un peu de jeu rapide (pas toujours très académique… mais pour le moins efficace !). On prendra 8pts d’avance assez rapidement (24-16) et de là on ne sera plus jamais inquiétées au score.

38-23 à la pause, le plus dur est fait, il faut maintenant gérer les fautes et ne pas se précipiter dans le jeu pour éviter de se carboniser inutilement en défense ! Un 3ème ¼ durant lequel on fera jeu égal (14-14) à cause de nombreux LF concédés en fin de période.

Un écart similaire à l’entame du dernier acte qui ne sera qu’une simple formalité. Toujours bien portées par leur défense et leur adresse, les filles concluent le match sans trop de difficulté.

Même si le manque d’homogénéité du groupe adverse nous aura ouvert les portes du panier assez facilement par moment, il y a eu assez peu de mauvais choix offensifs, notamment en deuxième mi-temps où j’ai beaucoup apprécié la patience et la construction du jeu.

Le seul bémol reste l’entame de match où tout le monde s’est enflammé au shoot et où personne n’a mis les pieds aux LF durant les 12 premières minutes ! En témoigne notre moyen 6/11…

A noter quand même une très belle adresse avec sept 3pts (pas toujours attribué à la bonne personne mais bon si on peut laisser croire à notre flamant rose qu’elle est devenue la gâchette n°1 de l’équipe alors fermons les yeux sur ces petites erreurs de table #c’est gratuit ;) )

Pour finir, chaque match non joué étant une tournée en moins à rembourser… je précise que c’est sans pitié que je les ai laissées s’époumoner à 6 de la 1ère à la dernière minute !

RDV samedi prochain ou pas (demande de dérogation en cours) à St Mich à 20h30 pour affronter la JS Chambérienne.

Mel