Les commentaires des coachs

Seniors Féminins 1 (05/02)

Match Retour du championnat (Région)

Réception à St Michel
ESMSM : 53
Rhodia : 32
Face à nos concurrents directs inséparables de nous au classement depuis le début de la saison, la victoire est impérative pour rester dans le haut de tableau.
Les défaites ne sont que des leçons pour nous enseigner comment réussir, et il semblerait que celle de la semaine dernière ait porté ses fruits.

Une entame en demi-teinte… La défense est propre, les rebonds sont là, l’adresse adverse n’y est pas et le secteur intérieur bien verrouillé. On a donc toutes les clés en main pour prendre le large, mais non ! Une panne offensive comme on n’en avait plus connu depuis longtemps, qui nous laissera pendant 6-7min sur le ridicule score de 3-4 !
Un 3pts et 2LF plus tard, on finira tant bien que mal en tête à l’issue du 1er ¼ (8-5). Nos spectateurs les plus drôles se sont dit : c’est bon elles ont fait le trou c’est plié ;) mais petite inquiétude pour ma part car il semble assez évident qu’on sera handicapé par la tourmente estomacale de notre éternelle scoreuse ;)

Le point positif c’est qu’on est solide en défense, et donc que le match prend une tournure qui nous correspond bien. Le second ¼ sera différent. Les offensives sont collectives et diversifiées pour mon plus grand plaisir (6 marqueuses sur cette période), et on rejoint donc les vestiaires avec une avance non négligeable au vue du score en lui-même (25-14).

A la reprise on se fera une petite frayeur, nos adversaires sont clairement montées en agressivité et on a à nouveau du mal à trouver le cercle. Un 3pts bienvenu pour nous redonner un bol d’air et finalement on ne concèdera ce ¼ que de 2pts (35-26).

Dans le dernier, on démarre également par un 3pts qui enfonce un peu plus le clou, et coté défense on est toujours dans nos standards. A priori il n’y a plus qu’à gérer le rythme pour l’emporter. 46-30 à 2min40 de la fin, cette fois on peut envisager l’improbable : récupérer le goal average (15pts)

Après le temps mort, les filles ont pris le parti de jouer pour l’offensif pour prendre encore un peu plus le large. Au final le bilan est plus que positif, on termine avec une victoire, 21pts d’avance et seulement 32 encaissés…que demander de plus !

Un match très complet, beaucoup de fautes certes mais « légères » pour certaines et en dehors du cœur de l’action pour d’autres. Ça témoigne au moins d’une agressivité et d’une envie de récupérer des ballons.

Assez peu d’adresse dans l’ensemble mais des 3pts toujours tombés à pic. Sans oublier l’essentiel, des efforts offensifs de tout le monde pour contribuer à la marque (et comme il est bon de vanner dans les 2 sens, nous n’oublierons pas de mentionner que miss France a retrouvé sa couronne ;) )

Bémol pour les LF, 20 shootés c’est bien, 10 marqués à la maison c’est pas terrible… En face, elles mettront plus de la moitié de leur point sur LF (17)

Nous récupérons donc notre 4ème place, avant d’entamer un week end plus que dense… Un derby en ¼ de coupe samedi soir à St Ju, et dans la foulée un déplacement à Andance (leader) dimanche aprem. Espérons qu’on n’y laisse pas trop de plumes…

Mel