Les commentaires des coachs

Seniors Féminins 1 (07/03)

Match Retour du championnat (Département)

Réception à St Michel
CTC ESMSM : 63
La Ravoire Challes Basket : 49
Reprise du championnat après un mois de trêve avec la réception de La Ravoire-Challes-2.

Les filles ont du mal à rentrer dans le match et nos adversaires réalisent quand à elles un bon début de match.
On commence à défendre en zone, mais ça ne durera que 2mn. Passage en indiv pour la travailler et tenter de mettre du rythme. Pour le rythme, on repassera…On se laisse endormir par le tempo lent imprimé par Héloïse. On n’encaisse pas beaucoup de point mais les sorties de balles sont trop lentes, du coup, on n’arrive pas à développer nos attaques rapides. Et forcément nous devons attaquer une défense de zone, comme d’habitude. Et l’équipe va avoir du mal sur ce premier quart, seul quelques drives bien exécutés nous permettrons de rester devant.

Fin du quart 14-11.

Dans le 2nd quart, l’intensité défensive va monter d’un cran, et comme d’habitude l’équipe va bien mieux jouer. Jeu rapide, circulation de balle, drive, balle au poste, tout y passe et l’équipe marque de toutes les manières possibles avec par moments des phases offensives qu’on aimerait voir à chaque action. Du SPURS basketball de 2014, pour ceux qui auront la référence.
Un quart remporté 22-14, 36-25 à la mi-temps.

Le 3ème quart sera notre ‟raté” du match. Le jeu collectif disparait, l’adresse est en berne et on se relâche légèrement en défense. Résultat, on perd ce quart 11-13 et on laisse de l’espoir à nos adversaires.

Dans l'ultime période, le jeu collectif va revenir, la balle va de nouveau circuler correctement et l’alternance intérieure/extérieure va donner de très belles phases de jeu. Noémie et Amandine se montreront particulièrement efficaces offensivement en fin de période pour sceller notre victoire.

Victoire 63-49.

Malgré un rythme peu soutenu, une adresse limitée, une attaque sous notre moyenne (73.1 en championnat), une défense en dessous également (46 points encaissés en moyenne), les filles ont su montrées par séquence un beau basket et des progrès visibles.

Seul bémol, du ‟défaitisme” chez certaines dès qu’elles ratent quelques choses (un shoot, un lay-up, un lancer, une passe…). Ce n’est pas grave…
Si lors d’un match ça ne rentre pas, défends, fais des passes, bats-toi aux rebonds, fais des écrans, encourage tes co-équipières…bref il y a plein de moyen de se rendre utile à l’équipe sans forcément marquer. Nous sommes 1 coach et 11 filles, on peut tous passer au travers, l’important c’est l’équipe et ce que l’on peut apporter à l’instant T.

Reste à reproduire plus fréquemment ces phases de jeu et continuer à progresser. Notre objectif reste le même.

Prochaine étape samedi soir à Frontenex